Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

Le Conseil des ministres approuve une partie des fonds pour l'électricité

Deux ministres proches du CPL ont assisté à la réunion du gouvernement sortant de Nagib Mikati, malgré le boycott du parti aouniste.

Le Conseil des ministres approuve une partie des fonds pour l'électricité

Le gouvernement sortant de Nagib Mikati, réuni en Conseil des ministres au Grand sérail, le 18 janvier 2023. Photo Dalati et Nohra

Le cabinet sortant de Nagib Mikati a approuvé mercredi les fonds nécessaires pour payer deux navires diesel et couvrir le coût de la maintenance des centrales électriques du pays comme solution temporaire à la pénurie d'électricité actuelle.

Cependant, le cabinet n'a pas approuvé le montant total nécessaire pour une solution à plus long terme pour le secteur de l'énergie.

La session a suscité la controverse, certains ministres affiliés au Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil l'ayant boycottée dans le cadre d'une querelle sur les pouvoirs du cabinet dans un contexte de vacance présidentielle.

Le paiement pour les navires approuvé

S'exprimant sur les décisions du gouvernement lors d'une conférence de presse après la réunion, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a déclaré que son cabinet a approuvé 62 millions de dollars, annoncés à la fin de 2022, pour payer deux navires arrivés en décembre et transportant 66.000 tonnes de diesel qui n'ont toujours pas été déchargés. Le carburant est destiné aux centrales électriques de Deir Ammar (Liban-nord) et de Zahrani (Liban-sud).

M. Mikati a déclaré qu'il demanderait au ministre sortant de l'Energie Walid Fayad, qui a boycotté la réunion, de s'occuper des négociations avec la société importatrice afin que le Liban ne paie pas de pénalités pour le retard de paiement.

Lire aussi

Mikati et le Hezbollah défient Bassil : le Conseil des ministres finalement convoqué

Le chef du gouvernement sortant a également annoncé que son cabinet a approuvé 54 millions de dollars pour couvrir les coûts de maintenance des centrales de Deir Ammar et Zahrani.

Au cours de la session du cabinet, à laquelle assistait le directeur d'Électricité du Liban, Kamal Hayek, l'approbation d'un paiement de 45 millions de dollars pour deux autres navires, déjà arrivés avec plus de 60.000 tonnes de fuel de catégorie A et B dans leurs cales à destination des centrales électriques de Jiyyé (Chouf) et de Zouk Mosbeh (Kesrouan), a été suspendue.

L'approbation d'un montant de 140 millions de dollars pour les besoins en carburant pendant la période de transition, qui ne devrait pas dépasser quelques mois, a également été suspendue. M. Mikati a déclaré qu'un comité interministériel avait été formé pour se pencher sur l'approbation de ces deux montants.

EDL a fermé ses centrales électriques la semaine dernière en raison d'un manque de carburant.

Lire aussi

La majoration des tarifs d’électricité dépend du déblocage d’une avance du Trésor

Nous sommes réunis pour servir le peuple

A l'ordre du jour du cabinet figuraient également des dossiers relatifs à la santé, l'éducation et d'autres questions urgentes. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait annoncé mercredi que son parti ne discuterait que du dossier de l'électricité, qu'il a décrit comme "le plus urgent". Le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, a affirmé à L'Orient-Le Jour que M. Mikati a levé la séance après que le dossier de l'électricité ait été entièrement discuté et n'a pas procédé aux autres dossiers.

Lors de sa conférence de presse, M. Mikati a déclaré qu'une autre session du cabinet se tiendrait prochainement pour discuter des dossiers restants. Il n'a cependant pas donné de date exacte pour la prochaine réunion.

La séance de mercredi n'a "pas pour but d'approfondir les divisions de la politique libanaise", a déclaré Nagib Mikati lors de la réunion, selon des tweets du Grand Serail. "Nous nous réunissons pour servir le peuple".

Le CPL avait fait savoir mardi qu'il s'opposait à l'organisation d'un Conseil des ministres, qu'il a qualifiée de "contraire à la Constitution et au Pacte national", alors que le gouvernement sortant est boycotté par la plupart des ministres chrétiens. Toutefois, le ministre du Tourisme Walid Nassar, proche du CPL, a assisté à la séance.

"Ma présence aujourd'hui ne vise pas à faire plaisir à quelqu'un ni à défier qui que ce soit, mais à exprimer ma position officielle concernant la session et les décrets qui seront publiés", a déclaré M. Nassar à la presse après la réunion du cabinet.

La session de mercredi s'est tenue alors qu'un désaccord persiste entre le CPL - l'allié chrétien du Hezbollah - et Nagib Mikati, sur la question de savoir si le cabinet peut se réunir en cas de vacance présidentielle.

Les enseignants des écoles publiques manifestent

Il s'agit de la deuxième séance du cabinet depuis qu'il expédie les affaires courantes à la suite des élections législatives de mai 2022. La première réunion avait également été boycottée par certains ministres proches du CPL.

Le Liban est paralysé par une vacance totale de l'Exécutif depuis que l'ex-chef de l'Etat Michel Aoun a achevé son mandat le 31 octobre. Après cette date, le Parlement a convenu que le cabinet ne se réunirait pas, sauf en cas d'urgence.

Alors que le Conseil des ministres était réuni, les syndicats d'enseignants des écoles publiques ont manifesté devant le Grand Sérail pour réclamer une augmentation des salaires et des indemnités de transport. Leurs conditions de vie se sont détériorées ces dernières années en même temps que la lire, qui a perdu plus de 90 % de sa valeur depuis le début de la crise en 2019. 

Le cabinet sortant de Nagib Mikati a approuvé mercredi les fonds nécessaires pour payer deux navires diesel et couvrir le coût de la maintenance des centrales électriques du pays comme solution temporaire à la pénurie d'électricité actuelle.Cependant, le cabinet n'a pas approuvé le montant total nécessaire pour une solution à plus long terme pour le secteur de l'énergie.La session a...

commentaires (3)

Merci beaucoup. On aura une heure de kahraba par jour pour quelques mois. Mais, PM Mikati, en attendant la kahraba publique 24h/24, le plus urgent c’est de réglementer celle des moteurs et de soumettre la mafia des propriétaires qui prennent en otage le citoyen qui n’a aucun recours sauf de payer sans rien dire, quand il peut payer.

PPZZ58

20 h 27, le 18 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Merci beaucoup. On aura une heure de kahraba par jour pour quelques mois. Mais, PM Mikati, en attendant la kahraba publique 24h/24, le plus urgent c’est de réglementer celle des moteurs et de soumettre la mafia des propriétaires qui prennent en otage le citoyen qui n’a aucun recours sauf de payer sans rien dire, quand il peut payer.

    PPZZ58

    20 h 27, le 18 janvier 2023

  • Deux ministres CPL sont presents au reunions du conseil des ministres. Ce ne sont pas toujours les memes. Et le CPL ne prend aucune mesure disciplinaire envers eux. Deduction : En fait, le Hezb, Amal, le CPL et Frangieh se sont repartis les roles dans le cadre d'une comedie mensongere destinee a faire passer leur candidat commun a la presidence "en douceur". Ne soyons pas dupes, le rejet doit etre global.

    Michel Trad

    20 h 01, le 18 janvier 2023

  • Quand on regarde de près les membres de ce gouvernement... comme des précédents d'ailleurs, on ne voit que des vieux ! Gérontocratie libanaise ? On est pas sortis de l'auberge.

    Ca va mieux en le disant

    16 h 09, le 18 janvier 2023

Retour en haut