Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre iranien des AE rencontre Nasrallah et discute des "menaces" israéliennes


Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah (à droite) et le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian (c) lors d'une réunion dans un lieu non spécifié au Liban, le 13 janvier 2023. Photo fournie par le service de presse du Hezbollah

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rencontré vendredi le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et a discuté "des options et des menaces découlant de la formation du gouvernement corrompu et radical de l'entité ennemie (Israël)", a annoncé le bureau du parti chiite, allié de Téhéran.

La rencontre a eu lieu en présence de l'ambassadeur de la République islamique au Liban Mojtaba Amani, a précisé le Hezbollah. Selon un communiqué du parti, M. Abdollahian et Hassan Nasrallah ont également discuté de "la situation politique au Liban et en Palestine ainsi que de la position des mouvements de résistance et de l'ensemble des axes de résistance face aux incidents et développements internationaux et régionaux."

Plus tôt vendredi, à l'issue d'une rencontre avec le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, le chef de la diplomatie iranienne, qui effectue une visite de trois jours au Liban, a déclaré que Téhéran "n'interfère pas dans les affaires intérieures" du Liban, et a encouragé "un processus d'élection (présidentielle) rapide", étant donné que le Liban est sans chef d'État depuis que le mandat de Michel Aoun a pris fin le 31 octobre.

Pour sa part, M. Bou Habib a déclaré lors de la conférence de presse que "nous avons entendu de la part de M. Abdollahian que l'Iran est attaché à la stabilité du Liban et à l'importance de la tenue de l'élection présidentielle."

Le Parlement s'est réuni dix fois jusqu'à présent pour tenter d'élire un nouveau président, mais a systématiquement échoué faute d'accord politique, comme il est de coutume au Liban. Une nouvelle session est prévue le 19 janvier.

M. Amir-Abdollahian a aussi rencontré vendredi le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le président du Parlement Nabih Berry.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rencontré vendredi le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et a discuté "des options et des menaces découlant de la formation du gouvernement corrompu et radical de l'entité ennemie (Israël)", a annoncé le bureau du parti chiite, allié de Téhéran.La rencontre a eu lieu en présence de l'ambassadeur de la...