Rechercher
Rechercher

Campus - ATELIER

Itinéraires et écritures dans Beyrouth avec Antoine Boulad

Le poète incitera les lycéens et les étudiants à écrire, en français, des textes autour de la capitale libanaise.

Itinéraires et écritures dans Beyrouth avec Antoine Boulad

« Itinéraires et écritures dans Beyrouth » est une activité culturelle gratuite permettant à la jeunesse libanaise de se rassembler, une fois par mois à partir de janvier, pour aller à la découverte de la capitale du Liban avec ses coins insoupçonnés, ses lieux poétiques, mystérieux et même insolites, avant de prendre la plume pour raconter cette ville en français par le biais de textes en vers ou en prose rédigés dans l’une des bibliothèques publiques de Beyrouth.

Il s’agit d’une initiative lancée par Assabil, une organisation non gouvernementale née en 1997 pour créer et promouvoir des bibliothèques publiques gratuites et ouvertes à tous au Liban, en partenariat avec la municipalité de Beyrouth, le Secours catholique (Caritas France) et l’Association culturelle de solidarité internationale Nord/Sud (Avignon, France). « Itinéraires et écritures dans Beyrouth » est une activité culturelle gratuite permettant à la jeunesse libanaise de se rassembler, une fois par mois à partir de janvier, pour aller à la découverte des coins insoupçonnés, des lieux poétiques, mystérieux et même insolites de la capitale du Liban, avant de prendre la plume pour raconter cette ville en français par le biais de textes en vers ou en prose rédigés dans l’une des bibliothèques publiques de Beyrouth. Antoine Boulad, poète et homme de lettres libanais, accompagnera les jeunes dans leurs déambulations et les guidera tout au long du processus d’écriture. Pour lui, le maintien d’activités culturelles à l’instar d’« Itinéraires et écritures dans Beyrouth » est plus que jamais nécessaire en cette période de crise. « Cela peut paraître dérisoire de s’aventurer dans des quartiers insoupçonnés de la capitale ou de se poser devant un arbre pour admirer sa beauté alors que d’autres fouillent dans les poubelles et que l’avenir, dans ce pays, est incertain. Puis s’enfermer dans une bibliothèque, un samedi, pour mettre en mots ce que l’on a vu, et en français, de surcroît ! » souligne-t-il. Cependant, remarque le poète, « aiguiser notre regard, affûter nos mots, échanger autour de l’écriture et de la littérature et valoriser la pratique du français sont des armes de notre survie ». Selon lui, la jeunesse libanaise gagnerait à participer aux activités variées (clubs de lecture, rencontres avec des auteurs, club de traduction, ateliers d’écriture, etc.), qu’Assabil, qui promeut la culture pour tous, met en place gratuitement dans les bibliothèques publiques. « J’ai tout à fait conscience, précise Antoine Boulad, que cette nouvelle série d’activités, rassemblées autour du titre “Itinéraires et écritures dans Beyrouth”, se déroule dans un contexte de crise, que rien ne fonctionne au Liban comme devrait l’assurer un pays digne à ses citoyens, que les jeunes souffrent, que l’enseignement de qualité manque souvent et que l’année scolaire dans les établissements officiels est menacée. Mais c’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons maintenir ces activités culturelles qui sont des fenêtres d’espoir sur l’avenir. » Ce dernier espère que nombreux seront les jeunes qui le rejoindront, le samedi 28 janvier, pour tenter une nouvelle expérience qui consiste à porter un regard neuf sur Beyrouth et oser manier les mots afin de refléter leur vision du monde qui les entoure et de la partager avec autrui. Pour tout renseignement complémentaire et pour s’inscrire, composer le 76 75 86 17.

Il s’agit d’une initiative lancée par Assabil, une organisation non gouvernementale née en 1997 pour créer et promouvoir des bibliothèques publiques gratuites et ouvertes à tous au Liban, en partenariat avec la municipalité de Beyrouth, le Secours catholique (Caritas France) et l’Association culturelle de solidarité internationale Nord/Sud (Avignon, France). « Itinéraires et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut