Rechercher
Rechercher

Politique - Disparition

Le Liban rend hommage à Hussein Husseini, décédé à 85 ans

Trois jours de deuil national décrétés pour la mort de l'ex-chef du Parlement à 85 ans ; la séance de jeudi du Parlement pour l'élection présidentielle reportée au 19 janvier.

Le Liban rend hommage à Hussein Husseini, décédé à 85 ans

Hussein Husseini, ancien chef du Parlement libanais, le 12 août 2008 sur la place de l'Etoile à Beyrouth. Photo Anwar AMRO / AFP

Hussein Husseini, ancien chef du Parlement libanais et parrain de l’accord de Taëf en 1989 qui a mis fin à la guerre civile au Liban, est décédé mercredi à l’âge de 85 ans.

Né à Chmistar, un village situé entre Zahlé et Baalbeck dans la Békaa en 1937, M. Husseini a occupé le poste de chef du Législatif entre 1984 et 1992. Il est l'un des fondateurs, aux côtés de l’imam Moussa Sadr, du mouvement des Déshérités, qui donnera plus tard naissance au mouvement Amal, actuellement dirigé par le président du Parlement, Nabih Berry, qui a succédé à Hussein Husseini en 1992. Il a été élu député pour la première fois en 1972 à l'âge de 35 ans, après avoir été président du Conseil municipal de Chmistar.

Hussein el-Husseini, ancien chef du Parlement libanais et parrain de l’accord de Taëf. Photo d'archives OLJ

Suite à son décès, la présidence du Conseil a décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi. Les drapeaux seront mis en berne également. Pour sa part, le président du Parlement, Nabih Berry, a reporté au 19 janvier la séance de la Chambre qui était prévue jeudi pour l'élection présidentielle.

Hommages
Réagissant à la nouvelle du décès de Hussein Husseini, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a écrit dans un communiqué que le Liban a perdu "un homme de stature nationale". "Hussein Husseini a marqué le domaine législatif au Liban pendant de nombreuses années. Il a joué un rôle crucial dans l'adoption de l’accord de Taëf qui a mis fin à la guerre civile au Liban", a encore dit M. Mikati.

Pour sa part, Nabih Berry a estimé dans un communiqué que "le pays vient de perdre un homme et un législateur inestimable". "Hussein Husseini a consacré sa vie à défendre le pays, ses habitants et son identité nationale", a ajouté l'actuel président du Parlement.

"Avec son départ, le Liban a perdu un des grands hommes de l’accord de Taëf, connu pour sa modération et son respect du dialogue et de la Constitution", a de son côté tweeté l’ancien Premier ministre Saad Hariri.

L’ancien chef du gouvernement Hassane Diab a également réagi dans un communiqué, estimant qu’avec la mort de l’ancien chef du Parlement, "le Liban a perdu un homme de dialogue et d’ouverture". "Hussein Husseini a été le parrain de l’entente des Libanais à Taëf. Il a pavé la voie à la paix civile au Liban", a-t-il ajouté.

L’ex-Premier ministre Tammam Salam a estimé pour sa part que Hussein Husseini "a contribué à rétablir l’indépendance, l’unité et la souveraineté du Liban lors des périodes les plus difficiles". "Il a permis de sauver le Liban de la guerre civile et de le mener vers une nouvelle Constitution grâce aux réunions tenues à Taëf", a rappelé M. Salam dans un communiqué. 

L'ancien ministre Michel Pharaon a, lui, estimé qu'"avec le départ de Hussein Husseini, c'est une page de l'histoire du Liban qui est tournée". "Son décès est l'occasion pour nous de rappeler que le respect de l'accord de Taëf est la clé du sauvetage du Liban", a-t-il ajouté dans un tweet. 

Hussein Husseini, ancien chef du Parlement libanais et parrain de l’accord de Taëf en 1989 qui a mis fin à la guerre civile au Liban, est décédé mercredi à l’âge de 85 ans.Né à Chmistar, un village situé entre Zahlé et Baalbeck dans la Békaa en 1937, M. Husseini a occupé le poste de chef du Législatif entre 1984 et 1992. Il est l'un des fondateurs, aux côtés de l’imam Moussa...

commentaires (2)

Et après c’est Berry ……

Eleni Caridopoulou

21 h 28, le 11 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et après c’est Berry ……

    Eleni Caridopoulou

    21 h 28, le 11 janvier 2023

  • Dieu ait son âme.

    Wlek Sanferlou

    17 h 47, le 11 janvier 2023

Retour en haut