Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le lait infantile n’est plus subventionné, annonce le ministre Abiad

Le lait infantile n’est plus subventionné, annonce le ministre Abiad

Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, lors d'une rencontre avec la presse le 10 janvier 2023. Photo Zeina Antonios

Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi la levée totale, depuis lundi, des subventions sur le lait infantile, lors d’une rencontre avec la presse au ministère.

Le lait infantile, dont certaines catégories étaient encore subventionnées par les autorités, fait partie des produits difficilement trouvables en pharmacie depuis le début de la crise économique au Liban en 2019. Il s’agit également d’une des denrées revendues sur le marché noir au Liban et en Syrie, aux côtés de certains médicaments et marchandises de consommation.

"Nous importons de grandes quantités de lait infantile, mais elles disparaissent à chaque fois. Nous avons donc décidé de lever les subventions sur ce produit, car il n’y a pas de solutions claires pour mettre un terme à ces pénuries", a expliqué M. Abiad. "Nous continuerons à aider les familles qui ne peuvent pas se le procurer dans le cadre de partenariats avec la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Samedi, M. Abiad avait assuré que des médicaments pour le cancer et les maladies chroniques, en rupture de stock sur le marché local, ainsi que de grandes quantités de lait pour nourrisson, seront livrées cette semaine aux pharmacies.

La banque centrale, qui subventionnait depuis le début de la crise l'importation certains médicaments et produits vendus en pharmacie, a fortement réduit ces subventions dès 2021, ses réserves ayant atteint un seuil critique.

Le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mardi la levée totale, depuis lundi, des subventions sur le lait infantile, lors d’une rencontre avec la presse au ministère. Le lait infantile, dont certaines catégories étaient encore subventionnées par les autorités, fait partie des produits difficilement trouvables en pharmacie depuis le début de la crise économique...