Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

LifeLabs Design, la technologie au service de la mode et de l’environnement

En plein changement climatique et alors que la crise des carburants perturbe à différents degrés la vie de la planète, feux sur une innovation : les vêtements autochauffants ou autorafraîchissants, selon le baromètre et les saisons.

LifeLabs Design, la technologie au service de la mode et de l’environnement

Dans des températures de froid extrême, se déplacer au chaud et en tout confort. Photo tirée du compte Instagram lifelabs.design

Déjà sur le marché en ligne à l’adresse lifelabs.design.com, le label éponyme propose pour cette saison hivernale une gamme de vestes pour hommes et femmes conçues selon une technologie qui infuse une chaleur au corps en utilisant 30 % en moins de tissus. Ce qui donne une liberté de mouvement et facilite son rangement. Avec aussi et surtout une réduction du recours au chauffage, dans un monde en manque de carburants. Pour un temps plus rigoureux, il propose la MegaWarmJacket, qui, comme son nom l’indique, offre une grande chaleur pour un poids minimal. En été, les tee-shirts prennent la vedette, diffusant une fraîcheur continue grâce au tissu exclusif CoolLife scientifiquement traité.

MegaJacket et poids plume pour gros froid. Photo tirée du compte Instagram lifelabs.design

Ces incroyables adaptations vestimentaires sont le fruit d’un travail technologique effectué sur les textiles et entrepris au départ par des chercheurs de l’Université de Stanford. Leur label, LifeLabs, se décrit comme une société de science des matériaux fondée par le professeur Yi Cui, directeur du laboratoire des matériaux avancés de l’Université de Stanford, et Meng Sui, chimiste et PDG de la firme d’énergie propre Enotec.

Par temps chaud et à toutes les heures. Photo tirée du compte Instagram lifelabs.design

Souffler le froid et le chaud sans nuire à l’environnement

Leur collaboration s’est concentrée sur une durabilité sans précédent dans l’industrie du textile. Chaque technologie signée LifeLabs est développée scientifiquement pour réduire la consommation d’énergie. À ce jour, onze brevets ont été finalisés dans ce but. La vision est ici de pousser ces solutions plus loin en mettant technologies et matériaux à la disposition des entreprises de différents secteurs et de changer la façon de penser le textile et son impact environnemental. Ceci en théorie et même en pratique, car ce concept souffle ainsi le chaud et le froid quand il le faut, pour que chaque personne qui porte ces vêtements puisse affronter des températures extrêmes en étant bien dans sa peau, sans s’alourdir de couches de pulls et de manteaux lorsqu’il fait froid ou suer et suinter par grosse chaleur même en tenue légère. Dans cet esprit, les chercheurs ont voulu accompagner le changement climatique en régularisant la température du corps, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Ils ont créé une ligne baptisée WarmLife et une autre CoolLife. Selon le site de la compagnie, pour la première, ils ont opté pour « un tissu qui réchauffe, pour que la terre n’ait pas à le faire ». WarmLife est une technologie exclusive qui crée des vêtements plus chauds et aérés avec moins d’étoffe. Elle propose des vêtements 30 % plus chauds que des articles similaires et utilise moins d’aluminium qu’un trombone pour refléter 100 % de la chaleur rayonnante du corps sur la peau.

Fraîcheur continue en matière CoolLife. Photo tirée du compte Instagram lifelabs.design

Prêt-à-porter et haute couture dans le sillage high-tech

Ce processus permet de travailler avec toute une gamme de tissus de différentes tonalités qui assurent un confort en permanence, permettent de voyager plus léger et de se déplacer plus librement. Et par la même occasion de réduire la nuisance environnementale. Avec l’arrivée de l’été et les grandes chaleurs en perspective, on sort la CoolLife collection. Il a ainsi fallu répondre au besoin des gens de rester au frais, en les amenant à ne pas dépendre sur la climatisation. La solution à ce problème a été, ici aussi, l’utilisation d’un tissu inédit : transparent aux infrarouges, il libère la chaleur du corps et refroidit sa température plus efficacement que les tissus habituels. Scott Mellin, PDG de LifeLabs et ancien vice-président mondial des sports de montagne chez The North Face, a confié à la revue Forbes : « Notre histoire pourrait relever de la science-fiction, tout en étant bien réelle. Nous sommes des bâtisseurs. J’adore créer des produits qui bousculent les marchés. Vous pouvez vous attendre à ce que nous bouleversions l’industrie du vêtement et, en même temps, avoir la possibilité de concéder sous licence nos technologies uniques dans de nombreuses industries. Les possibilités sont illimitées. » Pour preuve, la haute couture qui s’est déjà mise à l’heure de la high-tech faisant de plus en plus usage de l’imprimante 3D pour notamment reproduire des dentelles et autres motifs d’ornementation. Certains ont été plus loin, telle la griffe Digicult qui conjugue technologie interactive et haute couture. Le site en ligne Techpacker prédit à son tour une dizaine des principales tendances technologiques qui remodéleront l’industrie de la mode en 2023. De la créativité sans limites dans le respect de l’environnement…

Dans la même rubrique

Le « blitz » pictural de sir Winston Churchill fait monter les enchères

Déjà sur le marché en ligne à l’adresse lifelabs.design.com, le label éponyme propose pour cette saison hivernale une gamme de vestes pour hommes et femmes conçues selon une technologie qui infuse une chaleur au corps en utilisant 30 % en moins de tissus. Ce qui donne une liberté de mouvement et facilite son rangement. Avec aussi et surtout une réduction du recours au chauffage,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut