Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Eglise vandalisée à Jbeil : "Pas de motivations politiques ni religieuses", selon la police

"Le suspect a déplacé les meubles de l'église vers l'extérieur et dormi sur les bancs, sans toucher au tronc" des aumônes, précise la police.

Eglise vandalisée à Jbeil :

Une église vandalisée à Jbeil, sur la côte du Mont-Liban. Photo Ani

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé, lundi, avoir arrêté un suspect dans l'enquête sur le vandalisme dimanche d'une église à Jbeil (Byblos), sur la côte du Mont-Liban au nord de Beyrouth, affirmant que "l'incident n'avait aucune motivation politique ni religieuse".

Un homme a endommagé des icônes religieuses et d'autres objets de l'église de la Mère pauvre, située près du port de Jbeil, suscitant l'indignation de responsables locaux, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Dans un communiqué, la police a précisé qu'après avoir examiné les images des caméras autour de l'église, "il était clair que le suspect a déplacé les meubles de l'église vers l'extérieur et dormi sur les bancs, sans toucher au tronc" des aumônes. Le texte laisse entendre que le suspect est mentalement instable et ne disposait pas de pièces d'identité, mais que son interrogatoire a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un ressortissant syrien d'une vingtaine d'années.

À la suite de l'incident, le député du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Simon Abi Ramia, a visité l'église dimanche et rencontré les moines du monastère avoisinant de Saint Jean-Marc, le saint patron de la ville, devant qui il a déploré que les actes de vandalisme visant des églises "menacent" l'identité de Jbeil et la coexistence entre les résidents. Un membre du Conseil politique du CPL, Marwan Malhama, a également mis en garde, dans un communiqué, contre toute "ingérence" visant à faire libérer le suspect.

Pour sa part, l'imam de la mosquée sunnite Sultan Ibrahim ben Adham de Jbeil, Jihad al-Lakkis, a dénoncé l'incident dans un communiqué publié dimanche, estimant que "les lieux de culte ont un caractère sacré". "Vandaliser l'un d'eux revient à attaquer tous les autres", a-t-il souligné. L'imam a appelé "les services de sécurité à prendre toutes les mesures nécessaires et à ne pas faire preuve de complaisance pour la sécurité de la ville".

En 2020, un incident avait éclaté dans cette mosquée, provoquant une vive tension dans la ville. L'armée avait évoqué une dispute au cours de laquelle le muezzin avait été blessé, tandis que des médias locaux parlaient plutôt d'une agression.

Les vols et autres délits ont considérablement augmenté au Liban, paralysé par une grave crise économique qui a considérablement dévalué les salaires de la population au vu de l'effondrement de la monnaie nationale. Début janvier, les FSI avaient annoncé avoir arrêté une personne soupçonnée d'avoir volé des dons à l'église Notre-Dame de l'Assomption au village de Houch Hala, dans la vallée de la Békaa.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé, lundi, avoir arrêté un suspect dans l'enquête sur le vandalisme dimanche d'une église à Jbeil (Byblos), sur la côte du Mont-Liban au nord de Beyrouth, affirmant que "l'incident n'avait aucune motivation politique ni religieuse".Un homme a endommagé des icônes religieuses et d'autres objets de l'église de la Mère pauvre, située...

commentaires (3)

Il faut toujours chercher les motivations politiques qui sont motivées par la haine de l’autre que les barbus ont instillé dans le pays et que leurs alliés chrétiens leur ont donner les clefs d’entrée et la permission de semer la terreur juste pour le fun. Nous récoltons ce que nous avons déjà semé en notre âme et conscience.

Sissi zayyat

19 h 46, le 09 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il faut toujours chercher les motivations politiques qui sont motivées par la haine de l’autre que les barbus ont instillé dans le pays et que leurs alliés chrétiens leur ont donner les clefs d’entrée et la permission de semer la terreur juste pour le fun. Nous récoltons ce que nous avons déjà semé en notre âme et conscience.

    Sissi zayyat

    19 h 46, le 09 janvier 2023

  • un article de plus qui sert a rien

    Abdallah Barakat

    15 h 02, le 09 janvier 2023

  • - VANDALISEE SANS MOTIVATION, - NI POLITIQUE NI RELIGIEUSE ? - LE DIABLE, PEUT-ETRE, A SA FACON, - ENVOIT UN MESSAGE A LA PIEUSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 45, le 09 janvier 2023

Retour en haut