Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Le CC rejette deux recours en invalidation, dont celui de Jad Ghosn contre deux députés FL et Tachnag

Le CC rejette deux recours en invalidation, dont celui de Jad Ghosn contre deux députés FL et Tachnag

Le siège du Conseil constitutionnel. Photo ANI

Le Conseil constitutionnel (CC) a rejeté jeudi les deux derniers recours en invalidation des résultats des élections législatives de mai 2022, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), citant le président du CC, Tannous Mechleb.

Le premier recours rejeté est celui de Jad Ghosn (contestation, liste Charbel Nahas) contre Razi el-Hage (Forces libanaises) et Hagop Pakradounian (Tachnag), au Metn (Mont-Liban II). M. Ghosn avait obtenu plus de voix préférentielles que Razi el-Hage, mais sa liste n’avait pas atteint le coefficient électoral.

Le second est le recours présenté par Haïdar Issa (Courant patriotique libre) contre Ahmad Rustom (pro-courant du Futur) pour un siège alaouite au Akkar (Liban-Nord I).

Fin novembre, le CC avait accepté deux recours en invalidation, à savoir celui du leader de Tripoli Fayçal Karamé contre Rami Fanj, député de la contestation, pour un siège sunnite de Tripoli, et celui présenté par Haïdar Nasser contre Firas Salloum (indépendant) pour un siège alaouite de la même circonscription. A la suite de l'approbation de ces recours, M. Karamé siège désormais au Parlement à la place de M. Fanj, et M. Nasser a pris le strapontin de Firas Salloum.

 Ces deux recours avaient été les seuls à être acceptés, sur un total de 15 recours présentés devant le CC.

Le Conseil constitutionnel (CC) a rejeté jeudi les deux derniers recours en invalidation des résultats des élections législatives de mai 2022, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), citant le président du CC, Tannous Mechleb. Le premier recours rejeté est celui de Jad Ghosn (contestation, liste Charbel Nahas) contre Razi el-Hage (Forces libanaises) et Hagop...