Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Canada

Cinq morts dans une fusillade dans la banlieue de Toronto

Cinq morts dans une fusillade dans la banlieue de Toronto

Un drapeau canadien. Photo d'archives AFP

Cinq personnes ont été tuées et une autre blessée dimanche par un homme de 73 ans au cours d'une fusillade dans un immeuble de la banlieue de Toronto, dans l'est du Canada, a annoncé la police.

Le suspect, dont l'identité n'a pas été révélée par les autorités, est également décédé après avoir été abattu par les forces de l'ordre. Il résidait dans l'immeuble se trouvant à Vaughan, une ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Toronto (Ontario).

Kristy Denette, porte-parole de l'unité des enquêtes spéciales de l'Ontario, chargée d'enquêter chaque fois que des agents font usage de leur arme, a déclaré qu'"un officier a tiré sur l'homme et l'a abattu" dans un couloir.

Vers 20H, le suspect a été déclaré mort sur place et une arme semi-automatique a été retrouvée sur les lieux, a-t-elle dit. "Il y avait plusieurs personnes décédées à plusieurs étages" du bâtiment, a-t-elle ajouté. Les victimes auraient été retrouvées dans différents appartements de l'immeuble. La personne "gravement blessée" a été transportée à l'hôpital, d'après un communiqué mais ses jours ne seraient pas en danger.

En début de soirée, vers 19H20, les policiers ont été appelés pour des tirs et "une fois arrivés sur place, les officiers ont été confrontés à une scène terrible avec plusieurs personnes déjà décédées", a expliqué dimanche soir devant la presse Jim MacSween, chef de la police locale devant la presse, selon les médias canadiens. "Ils (la police) sont entrés directement dans le bâtiment et ont géré la situation. L'un de nos agents a tiré avec son arme à feu, je peux confirmer cela. En conséquence, le suspect est décédé", a-t-il ajouté.

Les résidents de l'immeuble ont été évacués immédiatement et des dizaines d'ambulances et de policiers étaient présents sur les lieux dans la soirée, ont précisé les médias canadiens. La police cherche maintenant à identifier le motif de la tuerie et s'il y avait un lien entre les victimes et le suspect, qui aurait agi seul.

Arme semi-automatique 

"Mes pensées vont aux proches des personnes tuées lors de la tragique fusillade de dimanche soir", a réagi sur Twitter Marco Mendicino, le ministre de la Sécurité publique.

Lundi matin, le maire de Vaughan, Steven Del Duca a souligné l'"horrible tragédie" qui ébranle la communauté "quelques jours avant Noël et Hanouka". "C'est quelque chose que je n'aurais jamais pensé voir ici", a-t-il déclaré, précisant que les gens étaient "en état de choc absolu".

Moins familier des fusillades de masse que son voisin américain, le Canada connaît toutefois une recrudescence d'actes violents de ce type, ce qui a poussé les autorités à récemment légiférer pour interdire les armes de poing.

En avril 2020, un homme armé déguisé en policier avait tué 22 personnes en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du pays, soit la pire tuerie recensée au Canada.

En septembre, un homme a tué 11 personnes et blessé 18 autres à l'arme blanche principalement dans une communauté autochtone isolée du centre du pays. 

Cinq personnes ont été tuées et une autre blessée dimanche par un homme de 73 ans au cours d'une fusillade dans un immeuble de la banlieue de Toronto, dans l'est du Canada, a annoncé la police.Le suspect, dont l'identité n'a pas été révélée par les autorités, est également décédé après avoir été abattu par les forces de l'ordre. Il résidait dans l'immeuble se trouvant à...