Rechercher
Rechercher

Monde - Témoignages

Français, marocains et « exaspérés » : les binationaux sommés de choisir leur camp

Les Lions de l’Atlas s’opposent ce soir aux Bleus pour accéder à la finale de la Coupe du monde. Un match qui réveille les questions identitaires dans le débat public.

Français, marocains et « exaspérés » : les binationaux sommés de choisir leur camp

Les supporters marocains sur les Champs-Élysées fêtant la qualification de leur équipe pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Photo d’archives AFP

Hamza est toujours sur un petit nuage. Entouré de supporters marocains et qataris à Doha, le Franco-Marocain de 27 ans n’a pas réussi à retenir ses larmes lorsque les Lions de l’Atlas ont gagné leur ticket d’entrée pour les demi-finales de la Coupe...
Hamza est toujours sur un petit nuage. Entouré de supporters marocains et qataris à Doha, le Franco-Marocain de 27 ans n’a pas réussi à retenir ses larmes lorsque les Lions de l’Atlas ont gagné leur ticket d’entrée pour les demi-finales de la Coupe...

commentaires (13)

On ne peut avoir 2 Patries La double nationalité devrait être réservée à quelques précis !

Yves Gautron

20 h 41, le 14 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • On ne peut avoir 2 Patries La double nationalité devrait être réservée à quelques précis !

    Yves Gautron

    20 h 41, le 14 décembre 2022

  • Votre journaliste botte en touche en parlant de légers débordements après les émeutes qui ont eu lieu en Belgique et en France .Les Libanais devraient se souvenir pourquoi on parle de "libanisation" de la France .A partir du moment où des étrangers se comportent en pays conquis ,il faut s'attendre à ce qu'un jour les Gaulois comment à ne plus supporter les Envahisseurs .C'est ce qui s'est passé en Irak contre les Américains ,c'est ce qui va se passer bientôt quand les Français majoritairement Blancs ,Catholiques et hétérosexuels monogames vont montrer le fond de leur pensée .Paris n'est pas la France ,ne l'oubliez jamais !

    Yves Gautron

    20 h 38, le 14 décembre 2022

  • je ne vois pas comment on arrêtera les combats

    Chucri Abboud

    19 h 17, le 14 décembre 2022

  • Je ne voudrais pas rentrer dans les détails pour la bienséance et cela mérite des pages entières de détails, exemples et commentaires ; Cependant, les fauteurs de trouble, souvent, n'ont rien à voir, rien à faire lors des célébrations et manifestations. Je m'arrête là sans approfondir mon idée sachant qu'il existe aussi de nombreux facteurs historiques à prendre en compte etc... Bonne journée / fin de journée :)

    LE FRANCOPHONE

    18 h 01, le 14 décembre 2022

  • Chère Sissi, L’explication est qu’il y a toujours des gens stupidest partout qui profitent de la foule pour casser. L’écrasante majorité célébrera en bon enfant et une minorité d’idiots peut toujours gâcher la soirée.

    Alexandre Choueiri

    14 h 56, le 14 décembre 2022

  • Il est tout à fait logique et compréhensible qu’un natif d’un pays adopté par un autre appuie et supporte le pays de ses racines. Seulement voilà. Il va falloir nous expliquer pourquoi ces gens là transforment ce bonheur en émeutes et saccagent la ville du pays qui les a adopté sous prétexte qu’ils sont contents d’avoir gagné. Le pire c’est qu’ils le font dans tous les cas qu’ils perdent ou qu’ils gagnent. Alors quelqu’un a une explication à ce phénomène inexplicable qui dépasse l’entendement.

    Sissi zayyat

    12 h 16, le 14 décembre 2022

  • Si un match a lieu en france ou ailleurs entre la france et le liban. Quel serait le choix des franco libanais ayant la double nationalité ? Il y aura , surtout, des supporters pro liban. Et au Liban, tout le monde trouvera normal. C’est humain. Il existera toujours une affection pour ses origines même si le franco libanais est solidement attaché à la France sur d’autres sujets. Ne pas oublier qu’outre cet attachement ( parlant des franco marocains) le fait que c’est la première fous que le maroc atteint cette position ( demi finale actuellement), donc c’est donner la chance à son pays d’origine d’avoir sa première étoile. La France ayant déjà connu 2 autres victoires. Laissons les marocains profiter de ceci ( penseront les franco marocains). C’est le raisonnement de la plupart d’entre eux ( après leur avoir posé cette question ces derniers jours) ( pour eux: ils souhaitent que d’autres petits pays puissent s’améliorer et accéder au podium… bresil, allemagne, france, argentine .. toujours les mêmes selon eux…etc… ils aimeraient d’autres pays comme ce fut le cas de la croatie par ex. Pour eux il faut que ces petits pays y croient et travaillent sur eux-mêmes pour atteindre ce but) l’entraîneur marocain avait dit à son équipe depuis le début « RÊVEZ ET LAISSEZ VOUS ALLER DANS CE REVE…CROYEZ Y ET VOUS Y ARRIVEREZ  »… et ca a marché jusqu’à présent…

    LE FRANCOPHONE

    10 h 53, le 14 décembre 2022

  • Ce que les gens fermés d'esprit ne comprennent pas c'est que l'on peut avoir plusieurs identités sans que l'une ne s'oppose à l'autre. Un bel exemple est à mes yeux les Libano arméniens, On a pas à choisir entre un père ou une mère par exemple il en a va de même pour les identites

    Liban Libre

    10 h 13, le 14 décembre 2022

  • Les supporters du Maroc, une petite reconnaissance: c'est l'équipe du Maroc qui est arrivé au demi finale. Laissez à cette équipe sa victoire bien mérité, ne la lui banalisée pas en l'utilisant pour la politique voire nationalism..

    Sarkis Dina

    09 h 50, le 14 décembre 2022

  • Les français d'origine marocaine doivent se sentir chanceux. Quoi qu'il arrive ils sont gagnants. Les deux drapeaux et des célébrations digne du sport serrai bien apprécier. Pas de politique et surtout pas de cassant ! À "Tariq el Jdeideh" de même.

    Sarkis Dina

    09 h 47, le 14 décembre 2022

  • Toute l'ambiguïté est dans un seul mot "sommés". Pourquoi devrait il y avoir imperativement un choix ? L'obligation partisane est comme l'imposition de problématique. La confrontation sportive comme pis-aller de confrontations symboliques voire guerrières et identitaires enleve tout ce que pourtant les politiques et les equipementiers essayent, cyniquement, de vendre : la prétendue beauté du sport. Donc oui pour du beau jeu. C'est tout.

    Filleton Bruno

    08 h 44, le 14 décembre 2022

  • Cela s'appelle en francais: "vouloir le beurre et l'argent du beurre". Ces gens veulent les benefices d'etre francais, sans l'engagement d'etre francais...

    Mago1

    02 h 12, le 14 décembre 2022

  • Mais ici en Italie ils ont mis le bordel .

    Eleni Caridopoulou

    01 h 18, le 14 décembre 2022

Retour en haut