Rechercher
Rechercher

Société - Enquête

Ces thérapeutes libanais prêts à tout pour « convertir » les LGBTQ+

Du simple dialogue aux électrochocs, en passant par des traitements hormonaux ou chirurgicaux, des « professionnels » sont persuadés de pouvoir soigner des patients homosexuels. Les victimes, elles, sont marquées à vie.

Ces thérapeutes libanais prêts à tout pour « convertir » les LGBTQ+

Illustration Stéphane Torossian

Dans le petit salon de l’église Notre-Dame de l’Annonciation à Hadath, Marwan* répond machinalement au quiz du père Georges* sur l’Évangile. Facile, il le connaît par cœur. Ses parents ont toujours été stricts en matière de catéchisme.« Sais-tu...
Dans le petit salon de l’église Notre-Dame de l’Annonciation à Hadath, Marwan* répond machinalement au quiz du père Georges* sur l’Évangile. Facile, il le connaît par cœur. Ses parents ont toujours été stricts en matière de catéchisme.« Sais-tu...

commentaires (26)

rien compris

samir karam

19 h 38, le 22 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • rien compris

    samir karam

    19 h 38, le 22 juin 2023

  • PERVERS ILS SONT , PERVERS ILS RESTERONT ! NOUS DONNEZ LES ÉTATS- UNIS COMME EXEMPLE DE LEUR « OPONNESS » NON MERCI A CETTE DÉMOCRATIE PERVERS. N’ OUBLIONT PAS QUE L’ORIGINE DES VIRUS APPARUS AU XX iem ,SONT DUES A CE GROUPE UNIQUEMENT À CAUSE DE NOTRE ATTITUDE GENTIMENT DIT « of acceptance » . IL FAUT SE MÉFIER DE CES THÉRAPEUTES, CES HOMMES DE RELIGIONS , surtout CES ÉCOLES SOUS DES DÉNOMINATIONS RELIGIEUSES ….

    aliosha

    21 h 11, le 17 décembre 2022

  • Conseils aux thérapeutes: please essayez de guérir le mal qui nous rend tous des marginaux; NOS POLOTICIENS, CHEFS DE CLICS ET DE MILICES avec leurs idées et leurs croyances préhistoriques...

    Wlek Sanferlou

    16 h 40, le 17 décembre 2022

  • Il y a vraiment trop de tarés dans ce monde et ce ne sont bien sur pas les homosexuels mais ceux qui s’érigent en gardiens d’une soi-disant vertu alors que la moitié d’entre eux sont des pédophiles. Et qu’on ne vienne pas me dire le contraire car je l’ai vécu (heureusement pas directement) étant solarisé chez ces hypocrites.

    Liban Libre

    14 h 41, le 16 décembre 2022

  • Un article horrifiant mais qui relate une triste vérité . Le monde et les idées changent et on continue à croire au Liban qu'on peut "convertir" les choix sexuels des individus ! Au fait, il y a deux jours Biden a signé la loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. Et chez nous on parle encore de diable et d'electro- chocs...triste !

    Carla Jabre

    02 h 10, le 16 décembre 2022

  • Un article horrifiant mais qui relate une triste vérité . Le monde et les idées changent et on continue à croire au Liban qu'on peut "convertir" les choix sexuels des individus ! Au fait, il y a deux jours Biden a signé la loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. Et chez nous on parle encore de diable et d'electro- chocs...triste !

    Carla Jabre

    00 h 24, le 16 décembre 2022

  • Ce qu'il faudrait c'est des therapeutes specialises pour soigner les crapules bancaires sans honneur et sans dignite. Eux, par contre, sont nuisibles a la collectivite.

    Michel Trad

    00 h 00, le 15 décembre 2022

  • MAIS LAISSEZ LES GENS VIVENT LEUR VIE . Ça ne regarde personne. Et le prêtre, lui a vraiment besoin d’une thérapie.

    Elias

    19 h 07, le 14 décembre 2022

  • Embarrassingly Ignorant!

    Majed HALAWI

    18 h 38, le 14 décembre 2022

  • L’article est très intéressant,voire même édifiant. Mais certains commentaires …ça fout les boules. Que de bondieuseries.

    Citoyen Lambda

    18 h 34, le 14 décembre 2022

  • Lorsqu'on lit ceci. Les religieux qui veulent "guérir" la personne homosexuelle. Franchement il y a de rire ( ou de quoi pleurer). Déjà comme le dit Sissi ( non pas l'egyptien mais notre amie des commentaires) "que chacun s'occupe de ses oignons et arrête de croire détenir LA vérité. Je précise : Notamment de la part des hommes de religions qui sont loin d'être des personnes vertueuses en soi. Les pédophiles, les assassins de personnes agées, les escrocs qui ont volé des milliards ( faut il à chaque fois en parler?) . Laissez les gens mener leur vie. Qu'ils bai..sent comme ils veulent du moment que ce n'est ni viol, ni pédophilie et ni autre perversion. A ce jour, même si je conteste certaines normes ( en france : où la notion "père et mère" ne sont plus reconnus pour les remplacer par "parent 1 et parent 2" ). Mais les homos ont droit à vivre et avoir leur mode , leur monde de vie. Sans pour autant que les hétéros ne modifient leur mode de vie. Que chacun s'occupe de "ses fesses" ( dans les 2 sens du terme) et que tous vivent en harmonie dans ce monde sans pour autant modifier "les normes de vie de famille" où une famille c'est l'amour qui doit prévaloir et non le sexe de l'un ou de l'autre. J'estime que c'est de la crétinerie de vouloir guérir une personne homo. Il n'y a rien à guérir. Cela a existé depuis toujours. Mais INTERNET et la communication transparente a fait apparaitre une homosexualité (au sein de la société) qui a toujours existé depuis la nuit des temps

    LE FRANCOPHONE

    17 h 47, le 14 décembre 2022

  • Dans le catéchisme, ont nous a apprit que c’est Dieu qui nous a créé. Actuellement, Dieu donne naissance à des gens très intelligents ou très stupides, très haut de taille ou très courts, ayant deux mains ou n’ayant aucune, et aussi, très naturellement, des homophobes et des homosexuels. Donc les homosexuels sont les fils de Dieu, exactement comme tout le reste de la création.

    Georges Bitar

    15 h 15, le 14 décembre 2022

  • Merci L’Orient le Jour pour cet article ! En espérant que la lumière et la raison finiront par triompher dans ce Liban de plus en plus obscurantiste.

    Abi Nasr Tony

    14 h 56, le 14 décembre 2022

  • MERCI DE M,AVOIR ECLAIRE, CAR MON ABONNEMENT EXPIRE EN JANVIER, QU,IL FAUT ENFIN QUITTER CE JOURNAL DE LA CENSURE MALHONNETE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 41, le 14 décembre 2022

  • Ma boussole c'est que si Poutine a une opinion sur un sujet, c'est une bonne indication que l'opinion contraire est la bonne. Elle marche pour absolument tout et elle est gratuite. Je la recommande.

    M.E

    12 h 18, le 14 décembre 2022

  • Qui peut prétendre savoir ce qui est la norme ou l’exception pour la classifier comme étant une dérive ou une maladie? Nous sommes des pauvres créatures nées pour devenir ce que notre esprit et notre corps nous révèlent. Chacun est libre de disposer de son corps et de sa personnalité comme bon lui semble. Alors foutons la paix à ces personnes qui souffrent déjà de ne pas pouvoir rentrer dans le moule que la société leur impose mais ne font de mal à personne. Alors il serait judicieux que nous nous occupons nous de nos fesses car il y a des vicelards et des tordus qui croient que, parce que hétérosexuels, ils ont tous les droits et se complaisent à cracher sur les autres alors qu’ils ont besoin d’être soignés en premier pour que cette société puisse fonctionner avec acceptation, une tolérance et une bienveillance vis à vis de tous les individus qui la composent sans jugement ni grandes théories puisque ce fait existe depuis la naissance de ce monde et n’est pas un phénomène de mode ou de tendance et qu’il serait juste d’avouer qu’il nous dépasse.

    Sissi zayyat

    12 h 10, le 14 décembre 2022

  • Et si ces messieurs dames les thérapeutes qui veulent "guérir" l'homosexualité lisaient "Si le grain ne meurt..." d'André Gide? A part le fait que les Eglises en général, et la catholique en particulier, grouillent de pédophiles! Quelle thérapie pour eux?

    Georges MELKI

    10 h 51, le 14 décembre 2022

  • C'est beaucoup plus pénible pour les parents que pour les invertis ! Les parents ne se pardonnent jamais d'en avoir eu !

    Chucri Abboud

    10 h 41, le 14 décembre 2022

  • L’homosexualité n'est pas un état normale, n'est pas une maladie et elle n'est surement pas acquise des la naissance. C'est un état qui naît du a l’environnement dans lequel se développe un enfant et cela depuis sa conception. Sans être un expert en la matière, c'est plutôt une perversité de l'esprit. Le bon Dieu nous a créé libre et chacun, suivant ses expériences dans la vie, fait ses choix, construit ses préférences et prend ses décisions en fonction. L’homosexualité en est un. Mauvais pour certains, un droit pour d'autre la aussi il y a débat. Toute la question revient a croire ou ne pas croire en Dieu et a ses directives. Si une personne croit en Dieu elle se doit de comprendre que l’homosexualité n'est pas une norme et cette personne se doit de travailler sur elle même pour s'en sortir. Personne n'a le droit de s'immiscer dans leur vie a la manière de ce qui se passe. Ce doit être un choix et une décision personnelle tout comme un prêtre choisit d'en être un et par conséquent s'impose l'abstinence. Dans le cas contraire, la personne a le droit de l’être mais ne peut se réclamer des droits autres que celui d’être libre d’être homosexuel. Dans les deux cas, seul Dieu a la réponse et nous sommes tous sujet a sa miséricorde qu'on y croit ou pas car le Christ est bien naît, il a bien été crucifié et il a bien ressuscité.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 37, le 14 décembre 2022

  • Incroyable. Merci Lorient le jour pour vos recherches er ce rapport

    Tina Zaidan

    10 h 36, le 14 décembre 2022

  • Quelles atrocités que celles qui sont témoignées ici. Malheureusement la crise actuelle ne risque pas de faire revenir ces problématiques dans l'ordre des priorités. C'est là où votre travail intervient et remplit ce devoir de lutte et de mémoire. Merci !

    PIERRE Victor

    09 h 55, le 14 décembre 2022

  • Merci pour cet article si informatif et révélateur.

    Roll

    09 h 34, le 14 décembre 2022

  • Et dire que nous sommes en2022!!

    Robert Moumdjian

    06 h 09, le 14 décembre 2022

  • Le pire c est que les prêtres guérisseurs sont eux pedophiles

    Robert Moumdjian

    05 h 32, le 14 décembre 2022

  • Je demande à l'Orient-le-Jour de rester objectif dans sontraitement de ce sujet: Bien que l'aspect subjectif soit important pour reconnaître la peine réelle de quelqu'un qui ne se sent pas écouté, il ne faut surtout pas oublier l'aspect objectif de la question: une femme qui est boulimique doit être proprement traité pour son bien même si elle pense qu'elle est née ainsi ou que de ne pas manger est la bonne chose à faire alors qu'en vérité elle est entrain de de s’ auto-detruire. Le rejet de la réalité objective mène à des aberrances tragiques et le ton de cet article tend dans ce sense: Comparé aux Etas-Unis où je vis, le Liban est encore un havre de paix: En Amérique nous ne savons plus ce qu'est une femme et ça avait commencé avec la normalization de l'homosexualité. Malgré la catastrophe financière, la corruption politique et la paralysie des institutions étatiques, le Liban continue de fonctionner un tant soit peux grâce à sa structure familiale qui est encore plus ou moins intacte. Détruire la famille au Liban revient à détruire le Liban une fois pour toutes.

    Michael Joseph Mouawad

    01 h 48, le 14 décembre 2022

  • Allez guérir les pedophiles.

    Eleni Caridopoulou

    00 h 40, le 14 décembre 2022

Retour en haut