Rechercher
Rechercher

Société - Trafic de drogue

Le "roi du Captagon" au Liban condamné à sept ans de prison

Hassan Dekko entretenait un important réseau de relations avec des responsables syriens et libanais. 

Le

Un policier saoudien devant des sachets de captagon saisis dans un chargement de grenades en provenance du Liban, en avril 2021. Photo d’archives tirée du compte Twitter de l’agence saoudienne SPA

Un trafiquant de drogue notoire au Liban, Hassan Dekko, surnommé le "roi du captagon", a été condamné jeudi à sept ans de prison avec travaux forcés, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Hassan Dekko avait été arrêté en avril dernier. Le jugement à son encontre a été prononcé par le tribunal pénal de Beyrouth, qui ne s'associe pas à une grève des juges paralysant le secteur judiciaire depuis le mois d'août. Le trafiquant a été reconnu coupable de "fabrication et de contrebande de capatagon", une drogue de la famille des amphétamines, selon la source judiciaire.

L'homme, qui a la double nationalité libanaise et syrienne, dirigeait son empire depuis Tfail, un village libanais à la frontière avec la Syrie. Il avait nié, lors de son arrestation, tout lien avec le trafic de drogue, et indiqué qu'il "coopérait avec des services de sécurité syriens", selon des documents obtenus par l'AFP. Mais les responsables de la lutte antidrogue au Liban assurent que certaines des entreprises qu'il possède, notamment une usine de pesticides en Jordanie, une concession automobile en Syrie et une flotte de camions-citernes, sont des couvertures courantes pour les barons de la drogue.


Captagon : la face « cachets » du Liban

Captagon : la face « cachets » du Liban


Dekko entretenait un important réseau de relations avec des responsables syriens et libanais, d'après les mêmes sources. Selon l'énoncé du verdict, Dekko avait par le passé coopéré avec les forces de sécurité libanaises et les avait informées de cargaisons de drogue destinées à l'exportation, mais il en avait tu d'autres. Vingt-cinq autres personnes ont été condamnées aux travaux forcés à perpétuité, dont les trois frères du trafiquant.

Le captagon a fait de la Syrie le narco-Etat le plus récent du monde et ce commerce s'est profondément enraciné au Liban voisin dont l'économie s'est effondrée. Cette drogue illicite s'est répandue au Moyen-Orient, où l'Arabie saoudite constitue le plus grand marché.

Les forces de sécurité libanaises ont intensifié leur lutte contre le trafic du captagon après que l'Arabie saoudite a suspendu en avril 2021 l'importation de fruits et légumes du Liban, à la suite de la découverte de plus de cinq millions de pilules de captagon dissimulées dans des fruits.

Un trafiquant de drogue notoire au Liban, Hassan Dekko, surnommé le "roi du captagon", a été condamné jeudi à sept ans de prison avec travaux forcés, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.Hassan Dekko avait été arrêté en avril dernier. Le jugement à son encontre a été prononcé par le tribunal pénal de Beyrouth, qui ne s'associe pas à une grève des juges paralysant le secteur...

commentaires (5)

condamné à 7 ans mais ses 25 complices à perpétuité... il faudrait m'expliquer

N.A.

10 h 53, le 09 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • condamné à 7 ans mais ses 25 complices à perpétuité... il faudrait m'expliquer

    N.A.

    10 h 53, le 09 décembre 2022

  • Si je ne m'abuse le frère d'un des hauts responsables du Hezbollah y était mêlé aussi. Lui a disparu et personne n'en parle alors ils ont vendu le Dekko pour oublier l'autre affaire. Tous ces trafiques ne profitent qu'au Hezbollah qui n'a plus d'autres moyens de se faire des sous. Personnes pour l'instant n'ira plus loin. Ce monsieur sera relâché vite fait bien fait ou vivra dans une cellule 5 étoile. Quand a sa coopération avec la police, il n'a fait qu’éliminer la concurrence. Une solution pour s'en défaire: Il balance tout le monde pour quelques années en boite ou c'est le peloton d’exécution.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 43, le 09 décembre 2022

  • "Le Roi est mort, vive le Roi"... Son fils aine a probablement pris la releve de papa.

    Mago1

    22 h 53, le 08 décembre 2022

  • Bof, il s’est probablement tout simplement disputé avec ses "relations politiques de haut niveau" concernant leurs parts…

    Gros Gnon

    20 h 03, le 08 décembre 2022

  • Le temps que nous l'oublions et il sera dehors, lol.

    Christine KHALIL

    18 h 55, le 08 décembre 2022

Retour en haut