Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Walid Joumblatt porte plainte contre la juge Ghada Aoun

Walid Joumblatt porte plainte contre la juge Ghada Aoun

Le chef du PSP Walid Joumblatt. Photo d'archives AFP

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a intenté mardi une action en justice contre la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, qui avait publié en novembre dernier une liste de personnalités dont les dépôts bancaires en Suisse auraient été gelés par les États-Unis, a confirmé le député du PSP Bilal Abdallah à L'Orient Today. La liste comprenait, entre autres, le nom de M. Joumblatt.

La juge Aoun avait publié, le 9 novembre sur Twitter, une liste dans laquelle on retrouvait, outre le nom de Walid Joumblatt, celui du président du Parlement, Nabih Berry, et de son épouse, Randa Berry. La liste mentionnait également l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, le Premier ministre sortant Najib Mikati et son frère, l'homme d'affaires Taha Mikati, le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, l'ancien Premier ministre Saad Hariri ou encore la députée Paula Yacoubian.

Début novembre, M. Berry avait intenté un procès contre la juge Aoun.

"Je ne sais pas dans quelle mesure cette information est vraie. Mais pourquoi les personnes dont les noms figurent sur cette liste ne divulguent-elles pas leurs comptes dans les banques suisses ? Uniquement dans un souci de transparence !" avait tweeté le juge Aoun, avant de supprimer sa publication. "J'espère que cela ouvrira la voie à une loi sur la levée du secret bancaire", avait-t-elle ajouté.

La magistrate Aoun avait été renvoyée devant l'Inspection judiciaire en avril 2021 après des perquisitions très médiatisées au siège de la société de change Mecattaf, à Aoukar, au nord de Beyrouth. Elle avait également refusé de se conformer à une décision du procureur général Ghassan Oueidate, qui voulait l'écarter des dossiers de crimes financiers.

La juge, qui a poursuivi de hauts responsables ces dernières années, notamment Riad Salamé et les frères Mikati, est souvent au centre de controverses judiciaires. Elle est connue pour être très proche du Courant patriotique libre (CPL), fondé par l'ancien président Michel Aoun et dirigé par son gendre, Gebran Bassil.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a intenté mardi une action en justice contre la procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, qui avait publié en novembre dernier une liste de personnalités dont les dépôts bancaires en Suisse auraient été gelés par les États-Unis, a confirmé le député du PSP Bilal Abdallah à L'Orient Today. La...