Rechercher
Rechercher

Auto - Automobile

Audi lance ses premières voitures électriques au Liban

Début novembre, le célèbre constructeur allemand a présenté les contours de ses premières voitures sportives 100 % électriques : l’Audi e-tron GT quattro et la RS e-tron GT. Désormais disponibles sur commande au Liban, ces deux modèles aux accents futuristes incarnent l’ambition de la marque pour une mobilité plus propre.

Audi lance ses premières voitures électriques au Liban

L’Audi RS e-tron GT lors de sa présentation le 5 novembre, en amont de sa commercialisation et de celle de l’Audi e-tron GT quattro au Liban. Photo fournie par le service de communication d’Audi

Lorsqu’on s’installe pour la première fois dans le cockpit, on se demande presque si l’on ne vient pas de monter à bord d’un vaisseau spatial. Les deux écrans de contrôle, surtout celui placé juste derrière le volant, semblent offrir une infinité de commandes possibles. L’impression se confirme dès que le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur.

À l’image du décollage d’un Airbus, la propulsion instantanée, pouvant atteindre les 100 km/h en à peine plus de trois secondes, scotche les passagers sur leurs sièges. Le tout sans émettre quasiment le moindre bruit, hormis le crissement des pneus sur l’asphalte.

Entre futurisme et tradition

Mais si l’univers futuriste de cette Gran Turismo aux allures de concept car est assumé, elle ne rompt pas pour autant avec la tradition de la marque aux anneaux. Ses lignes sculpturales sont conformes à celles des précédents modèles dessinés par la main de Marc Lichte : une longueur de 4,99 m, une largeur de 1,96 m pour une hauteur de seulement 1,41 m valorisés par un empattement de 2,90 m. Le designer attitré de la marque estime même que cette dernière venue (les deux modèles ayant exactement le même aspect) n’est rien de moins que « la plus belle qu’il ait jamais dessinée ».

Lire aussi

Incroyable mais vrai : ces Libanais qui roulent en voiture électrique

L’intérieur de la berline respire aussi l’élégance. La sellerie rouge bordeaux de ses quatre sièges a même la qualité d’être conçue en plastique recyclé. De quoi être confortablement installé pour profiter de l’espace ouvert pendant les 488 kilomètres d’autonomie (472 kilomètres pour la GTI), à charge maximale. Une performance rendue possible par la puissance de ses deux moteurs (l’un à l’avant et l’autre à l’arrière) lui assurant une transmission intégrale, et celle de sa batterie, qui a une capacité nette de 83,7 kWh.

L’Audi e-tron GT quattro totalise en effet une puissance de 476 chevaux (ch), laquelle peut momentanément grimper à 530 ch à l’aide d’un mode boost qui fait grimper sa grande sœur, l’Audi RS e-tron GT, jusqu’à 650 ch, des sphères quasi inégalées.

Mais si l’on ne dispose pas de 9 heures devant soi pour atteindre une charge intégrale, un branchement de cinq minutes peut suffire pour engranger 100 km d’autonomie. À condition bien sûr d’avoir installé une borne de chargement à son domicile, un aménagement dont le coût est estimé entre 1 500 et 2 000 dollars par le service de communication d’Audi.

Plusieurs sources d’énergie disponibles

Contacté par L’Orient-Le Jour à la suite de l’invitation reçue pour tester le véhicule, ce dernier a conscience du « défi » que représente la commercialisation de ce genre d’automobiles dans un pays perclus de coupures d’électricité comme le Liban. Mais loin de considérer cela comme un « obstacle », Audi espère bien parvenir à séduire une clientèle qui dispose de plus en plus de sa propre source énergétique.

La marque compte d’ailleurs sur cette tendance pour inciter son public à se convertir à l’électrique : « Il existe déjà différentes sources disponibles pour recharger sa voiture, affirme Audi. Que ce soit les générateurs tiers, les bornes électriques que l’on peut trouver dans les stations-service Medco et dans plusieurs centres commerciaux, ou encore les panneaux solaires et les onduleurs que de plus en plus de gens installent à leur domicile ou sur leur lieu de travail. »

Le constructeur allemand compte d’ailleurs sur son partenariat avec Siemens pour fournir les meilleures solutions possibles de recharge domestique à ses clients. Et si elle ne se donne pas encore d’objectifs en termes de chiffres de vente, la marque aux anneaux compte déjà élargir sa gamme de véhicules électriques dans les années à venir.

Les Audi e-tron GT quattro (environ 100 000 dollars) et RS e-tron GT (environ 140 000 dollars) peuvent être réservées dès maintenant sur le site www.audi-lebanon.com 

Lorsqu’on s’installe pour la première fois dans le cockpit, on se demande presque si l’on ne vient pas de monter à bord d’un vaisseau spatial. Les deux écrans de contrôle, surtout celui placé juste derrière le volant, semblent offrir une infinité de commandes possibles. L’impression se confirme dès que le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur. À l’image du...

commentaires (2)

Le ridicule libanais: C'est ce qu'on essaie de dire et d'expliquer à nos compatriotes libanais autochtones: Un pays sans électricité où les banques sont en "faillite" ( parait il ) et où la plupart des libanais sont dans le besoin....Voilà qu'on nous parle de voiture " ELECTRIQUE" pour 100 000 US Dollars !!! Franchement...Même en Europe où l'électricité est assurée 24/24 ( pour l'instant en tout cas) et où il existe de nombreux points de recharges ( mais pas assez pour nous encourager à acheter une voiture électrique) Même en Europe, nous hésitons à acquérir ces voitures ...et pas pour 100 000 dollars !!! . Franchement, Compatriotes libanais...Ne voyez vous pas le ridicule qui nous fait honte lorsqu'un occidental lit cet article??? Il va se moquer de nous parce que ce sont "les apparences" qui prévalent dans ce Liban...Tout ce qui est superficiel sachant que l'essentiel manque cruellement. Lamentable. Mais bon...Vous ne pourrez jamais comprendre la vision de cette superficialité et des apparences qui sont plus que jamais importantes pour tout libanais. J'étais comme vous. Il a fallu plus de 35 années de vie , à l'extérieur du liban, pour que je réalise combien j'étais ridicule moi aussi. Bonne journée.

LE FRANCOPHONE

19 h 29, le 28 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le ridicule libanais: C'est ce qu'on essaie de dire et d'expliquer à nos compatriotes libanais autochtones: Un pays sans électricité où les banques sont en "faillite" ( parait il ) et où la plupart des libanais sont dans le besoin....Voilà qu'on nous parle de voiture " ELECTRIQUE" pour 100 000 US Dollars !!! Franchement...Même en Europe où l'électricité est assurée 24/24 ( pour l'instant en tout cas) et où il existe de nombreux points de recharges ( mais pas assez pour nous encourager à acheter une voiture électrique) Même en Europe, nous hésitons à acquérir ces voitures ...et pas pour 100 000 dollars !!! . Franchement, Compatriotes libanais...Ne voyez vous pas le ridicule qui nous fait honte lorsqu'un occidental lit cet article??? Il va se moquer de nous parce que ce sont "les apparences" qui prévalent dans ce Liban...Tout ce qui est superficiel sachant que l'essentiel manque cruellement. Lamentable. Mais bon...Vous ne pourrez jamais comprendre la vision de cette superficialité et des apparences qui sont plus que jamais importantes pour tout libanais. J'étais comme vous. Il a fallu plus de 35 années de vie , à l'extérieur du liban, pour que je réalise combien j'étais ridicule moi aussi. Bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 29, le 28 décembre 2022

  • "… Les Audi e-tron GT quattro (environ 100 000 dollars) et RS e-tron GT (environ 140 000 dollars) …" - par chèque?

    Gros Gnon

    13 h 41, le 28 novembre 2022

Retour en haut