Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

L'Iran dit compter sur les négociateurs européens pour trouver une solution

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Photo Atta Kenare/AFP

Les responsables européens impliqués dans les négociations sur le nucléaire iranien tentent de sortir de l'impasse l'accord sur ce dossier, a estimé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères. L'Iran et les grandes puissances ont lancé en avril 2021 à Vienne des pourparlers visant à ressusciter un accord international conclu en 2015 qui garantit le caractère civil du programme nucléaire de l'Iran, accusé malgré ses démentis de chercher à se doter de l'arme atomique. Ces négociations sont au point mort. 

"Nous avons des divergences avec l'Amérique et trois pays européens qui coopèrent dans ce domaine avec elle mais (le chef de la diplomatie européenne Josep) Borrell et (le négociateur pour l'UE Enrique) Mora essaient de trouver une solution", a déclaré aux journalistes le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian. Le responsable iranien faisait allusion à la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne qui ont été à l’initiative d'une résolution critique envers Téhéran lors d'une réunion de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le 17 novembre à Vienne.

M. Amir-Abdollahian a rappelé les deux obstacles restant à surmonter selon lui dans le cadre des négociations sur le nucléaire: un différend avec l'AIEA et les garanties économiques qu'exige l'Iran. Sur le premier point, Téhéran affirme avoir "pleinement" coopéré avec l'AIEA dans son enquête sur des traces d'uranium enrichi retrouvées sur des sites non déclarés en Iran, alors que l'instance basée à Vienne déplore l'absence de réponses "techniquement crédibles".

Sur le second point, l'Iran craint qu'une nouvelle administration américaine remette en cause tout accord conclu avec celle de Joe Biden, comme l'avait fait Donald Trump en 2018 lorsqu'il avait retiré son pays de l'accord, approuvé sous son prédécesseur Barack Obama. "Les Américains disent qu'ils ne savent pas ce qui se passera après le gouvernement Biden. Mais, a-t-il dit, un changement de gouvernement n'est pas censé remettre en cause les accords internationaux".

Les responsables européens impliqués dans les négociations sur le nucléaire iranien tentent de sortir de l'impasse l'accord sur ce dossier, a estimé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères. L'Iran et les grandes puissances ont lancé en avril 2021 à Vienne des pourparlers visant à ressusciter un accord international conclu en 2015 qui garantit le...