Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mondial de football

Le roi d'Espagne mercredi au Qatar: critiques d'un parti au pouvoir


Le roi d'Espagne mercredi au Qatar: critiques d'un parti au pouvoir

Le roi Felipe arrive pour une réunion avec le Premier ministre croate à Zagreb, le 17 novembre 2022. Photo de Denis LOVROVIC / AFP

L'annonce du déplacement du roi d'Espagne Le roi Felipe VI d'Espagne arrive pour une réunion avec le Premier ministre croate à Zagreb, le 17 novembre 2022. Le couple royal espagnol effectue une visite de deux jours en Croatie. (Photo de Denis LOVROVIC / AFP) VI au Qatar pour y assister mercredi au premier match de la "Roja" lors du Mondial a provoqué lundi les critiques du parti de gauche radicale Podemos, membre du gouvernement de Pedro Sanchez.

"Il est regrettable (...) d'entendre le palais annoncer sa présence à ce Mondial sans qu'il fasse la moindre critique sur ce qui se passe là-bas", a déclaré lors d'une conférence de presse Gerardo Pisarello, député de cette formation ouvertement républicaine et alliée des socialistes de M. Sanchez.

"Nous n'avons sans doute pas eu un Mondial de football suscitant autant de questions en raison des atteintes aux droits de l'homme depuis le Mondial de 1978 en Argentine", organisé sous la dictature militaire, a ajouté M. Pisarello.

Le palais royal a annoncé en fin de semaine que le roi Felipe VI, chef de l'Etat espagnol, se rendrait au Qatar pour assister mercredi à l'entrée en lice de la sélection espagnole face au Costa Rica.

La présence d'officiels lors des matches du Mondial provoque de très vifs débats dans de nombreux pays européens, en raison notamment des restrictions aux libertés au Qatar et du traitement des nombreux travailleurs immigrés vivant dans cette petite monarchie du Golfe.

Le Danemark, l'un des pays les plus critiques à l'égard de l'organisation de cette Coupe du Monde dans ce riche émirat gazier, a décidé qu'aucun membre du gouvernement ou de la famille royale n'assisterait à ce Mondial.

Ces critiques ont aussi poussé certains supporters, surtout d'Europe occidentale, à boycotter la compétition.

L'Elysée a annoncé que le président Emmanuel Macron se rendrait au Qatar si les Bleus se qualifiaient pour les demi-finales ou, a fortiori, pour la finale.

L'annonce du déplacement du roi d'Espagne Le roi Felipe VI d'Espagne arrive pour une réunion avec le Premier ministre croate à Zagreb, le 17 novembre 2022. Le couple royal espagnol effectue une visite de deux jours en Croatie. (Photo de Denis LOVROVIC / AFP) VI au Qatar pour y assister mercredi au premier match de la "Roja" lors du Mondial a provoqué lundi les critiques du parti de gauche...