Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Erdogan "convaincu" que l'accord sur les céréales ukrainiennes sera reconduit


Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le 15 novembre 2022 au G20 à Bali en Indonésie. Photo Jacques WITT / POOL / AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "convaincu" mercredi que l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes serait reconduit.

M. Erdogan, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G20 à Bali, est l'un des artisans de cet accord signé entre la Russie et l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, qui a permis d'exporter près de 11 millions de tonnes de céréales, mais expire vendredi.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé mardi devant le G20 pour une extension "infinie" de l'accord permettant d'exporter des céréales ukrainiennes, qui expire samedi.

Le chef de l'Etat turc a par ailleurs assuré qu'il "respectait les explications de la Russie" après la chute d'un missile en Pologne, que Varsovie a attribué aux forces russes. "Affirmer qu'il s'agit d'un missile russe serait une provocation. Nous faisons tous les efforts pour amener l'Ukraine et la Russie autour de la table (de négociations). Les provocations n'aident pas".

Les Occidentaux ont également appelé à la prudence sur l'origine de ce missile qui a fait deux morts, lors du sommet des grandes économies mondiales, --sans Vladimir Poutine-- depuis mardi à Bali.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit "convaincu" mercredi que l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes serait reconduit. M. Erdogan, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G20 à Bali, est l'un des artisans de cet accord signé entre la Russie et l'Ukraine, sous l'égide de l'ONU, qui a permis d'exporter près de 11 millions de tonnes...