Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Le président ratifie le traité d'échange de prisonniers avec la Belgique


Le président ratifie le traité d'échange de prisonniers avec la Belgique

Le président iranien Ebrahim Raïssi dans une photo datée du 6 juin 2021. Photo d'archives AFP

Le président iranien Ebrahim Raïssi a ratifié dimanche le traité sur l'échange de prisonniers avec la Belgique, a annoncé l'agence officielle Irna.

Le traité a été approuvé par le Parlement iranien le 24 août puis le 29 octobre par le Conseil de discernement, une instance qui juge si la loi est conforme avec la Constitution. Le président a "ratifié la loi sur le transfert des condamnés entre la République islamique d'Iran et la Belgique permettant sa mise en oeuvre", a indiqué Irna.

Les députés belges avaient ratifié en juillet à une large majorité le traité sur le transfèrement mutuel de condamnés entre l'Iran et la Belgique. Le gouvernement belge défend le projet comme le seul moyen d'obtenir la libération d'Olivier Vandecasteele, un travailleur humanitaire belge, arrêté le 24 février à Téhéran.

Le traité a suscité une vive controverse en Belgique, ses détracteurs y voyant la porte ouverte à la remise à Téhéran, et à une possible grâce, d'Assadollah Assadi, un diplomate iranien condamné en 2021 en Belgique à 20 ans de prison pour "tentatives d'assassinat terroriste". Sa remise à Téhéran avait été gelée par la justice belge après le vote du Parlement. En septembre dernier, la famille d'Olivier Vandecasteele a dénoncé ses conditions de détention "indignes" et dit craindre "des dommages irréversibles" sur sa santé.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a ratifié dimanche le traité sur l'échange de prisonniers avec la Belgique, a annoncé l'agence officielle Irna.Le traité a été approuvé par le Parlement iranien le 24 août puis le 29 octobre par le Conseil de discernement, une instance qui juge si la loi est conforme avec la Constitution. Le président a "ratifié la loi sur le transfert des...