Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Céréales

Poutine a dit à Erdogan vouloir des "garanties réelles" de Kiev


Poutine a dit à Erdogan vouloir des

Le président russe Vladimir Poutine à Sochi, le 31 octobre 2022. Sputnik/Sergey Bobylev/Pool via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan vouloir des "garanties réelles" de Kiev sur le respect de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes auquel la Russie a suspendu sa participation.

Lors d'un entretien téléphonique avec M. Erdogan, le dirigeant russe a jugé "nécessaire" d'obtenir de Kiev des "garanties réelles du strict respect des accords d'Istanbul, notamment que le corridor humanitaire ne sera pas utilisé à des fins militaires", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "Ce n'est qu'après cela qu'on pourrait examiner la reprise du travail" dans le cadre de l'accord céréalier, souligne le communiqué.

Pour sa part, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a évoqué l'accord céréalier lors d'un entretien téléphonique avec son homologue turc Hulusi Akar, le deuxième en 48 heures, selon un communiqué de l'armée russe.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est lui aussi entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu, appelant également à des "garanties fiables" pour permettre la reprise de l'accord céréalier. Cet accord signé en juillet sous l'égide de l'ONU et de la Turquie avait permis l'exportation de millions de tonnes coincées dans les ports ukrainiens depuis le début de l'offensive russe fin février.

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir frappé samedi sa flotte dans la baie de Sébastopol, en Crimée annexée, avec des drones aériens et sous-marins, en utilisant le corridor humanitaire créé pour les exportations de ces céréales ukrainiennes. Elle a assuré que cette opération avait été planifiée avec le soutien d'experts britanniques.

L'Ukraine a de son côté dénoncé un "faux prétexte" pour la suspension de l'accord céréalier, tandis que Londres a démenti toute participation dans cette attaque.

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan vouloir des "garanties réelles" de Kiev sur le respect de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes auquel la Russie a suspendu sa participation.Lors d'un entretien téléphonique avec M. Erdogan, le dirigeant russe a jugé "nécessaire" d'obtenir de Kiev des "garanties réelles du strict...