Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

L’Arabie saoudite simplifie les conditions d’entrée pour les Libanais déjà titulaires de certains visas

L’Arabie saoudite simplifie les conditions d’entrée pour les Libanais déjà titulaires de certains visas

Le tarmac de l'aéroport international du roi Khaled, à Riyad. Archive swisshippo/ Bigstock

L’Arabie saoudite a drastiquement simplifié les procédures de visas pour les ressortissants libanais répondant à certains critères, selon un communiqué de la Middle East Airlines (MEA) publié jeudi.

Les passagers titulaires d’un passeport valide émis par les autorités libanaises et disposant déjà d’un visa Schengen, américain ou britannique pourront obtenir leur visa d’entrée sur le territoire saoudien dès leur arrivée à l’aéroport. Cette procédure sera ouverte à tous les titulaires d’un passeport libanais valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire saoudien, selon les règles générales actuellement en vigueur, et à condition que :

• leur visa Schengen, américain ou britannique soit valide.

• qu’ils soient entrés au moins une fois sur le territoire du pays qui a émis le visa en question depuis la date d’émission.

• qu’ils possèdent une carte bancaire avec laquelle ils peuvent effectuer des paiements internationaux en devises (dollars « frais », euros, livres sterling, notamment).

• qu’ils règlent avec cette même carte les frais de visas demandés à l’entrée, à savoir 480 rials saoudiens (127 dollars au taux de change actuel).

• Ces frais ne pourront pas être payés en espèces et l’entrée sur le territoire sera refusée si le voyageur n’est pas en mesure de payer les frais de visas avec sa carte bancaire.

Contacté, le président de l’Association des agences de voyages et de tourisme au Liban, Jean Abboud, a salué « un assouplissement de taille par rapport aux procédures en vigueur qui étaient très exhaustives et devaient se faire via l’ambassade du royaume à Beyrouth ». Il considère que cette mesure va contribuer à augmenter les flux de passagers voyageant entre le Liban et les aéroports du royaume, qui sont déjà desservis par 14 liaisons hebdomadaires. Elle semble en tout cas confirmer un certain apaisement des relations entre Beyrouth et Riyad, après plusieurs années marquées par des frictions diplomatiques sur fond de tensions régionales entre l’Iran, qui soutient le Hezbollah libanais, et le royaume wahhabite.

Jusqu’ici, les demandes de visas pour les titulaires de passeport libanais devaient être effectuées directement à l’ambassade saoudienne et étaient assorties de conditions plus strictes, comme la nécessité d’être invité sur place et d’avoir un garant. Pour les Libanais ne disposant d’aucun des visas retenus par les autorités saoudiennes dans le cadre de la procédure simplifiée, les demandes peuvent toutefois être initiées via un portail en ligne (https://visalist.io/saudi-arabia/visa-requirements/lebanon).

La dénomination « dollars frais » désigne les « vrais » dollars, échangeables au taux du marché (autour de 36 000 livres pour un dollar actuellement) ou de la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban (30 100 livres), par opposition aux dollars bancaires bloqués par les restrictions illégales en place depuis le début de la crise économique en 2019 qui frappe le Liban. 

L’Arabie saoudite a drastiquement simplifié les procédures de visas pour les ressortissants libanais répondant à certains critères, selon un communiqué de la Middle East Airlines (MEA) publié jeudi.
Les passagers titulaires d’un passeport valide émis par les autorités libanaises et disposant déjà d’un visa Schengen, américain ou britannique pourront obtenir leur visa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut