Rechercher
Rechercher

Campus - FRANCOPHONIE

Choix Goncourt de l’Orient : les premiers gagnants sont les étudiants

34 universités sont mobilisées pour prendre part à la 11e édition de cet événement littéraire qui met la francophonie à l’honneur.

Choix Goncourt de l’Orient : les premiers gagnants sont les étudiants

Affiche de l’AUF au festival Beyrouth Livres. La proclamation du prix aura lieu dans le cadre du festival littéraire le 30 octobre à 15h30 à l’Institut français du Liban en présence de Clara Dupont-Monod, auteure du livre lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2021.

Plus de 500 étudiants, inscrits dans 34 universités situées dans 12 pays du Moyen-Orient – Liban, Arabie saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Palestine, Soudan et Yémen –, participent à la 11e édition du Choix Goncourt de l’Orient lancée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut français du Liban (IF) et ceux de la région. « La première édition de ce prix littéraire comptait 9 universités du Moyen-Orient, nombre qui est devenu bien plus important au fil des années jusqu’à atteindre 34 pour la présente édition. Cela met en évidence la vitalité de la francophonie dans la région et montre que la langue française facilite, en effet, les échanges entre jeunes de différentes nationalités et permet de ce fait la mise en réseau des étudiants tout en contribuant à instaurer un dialogue interculturel », remarque Mirande Khalaf, responsable de projet à l’AUF Moyen-Orient. « Plusieurs ambassades, consulats et Instituts français de la région s’associent à cette opération, notamment ceux d’Iran, d’Irak, de Jordanie et des territoires palestiniens. Leur implication précieuse contribue sans aucun doute à la réussite de cet événement et à son rayonnement au niveau régional », ajoute-t-elle.

Une expérience formatrice pour les étudiants

Le Choix Goncourt de l’Orient est un prix régional littéraire francophone parrainé par l’académie Goncourt. Il a la particularité d’être proclamé par les étudiants qui désignent une œuvre lauréate parmi les titres retenus, chaque année, dans la deuxième sélection du Goncourt. « Cette initiative est d’une grande importance puisqu’elle permet, dans le monde actuel, de continuer à promouvoir la langue française et la lecture au sein des universités du Moyen-Orient, et en particulier dans les départements de français, et d’introduire la littérature francophone contemporaine dans les cursus en rendant plusieurs œuvres accessibles aux étudiants », explique Mirande Khalaf. Celle-ci ajoute que la lecture des œuvres francophones contemporaines, la rédaction de chroniques littéraires, les débats menés entre les étudiants et la prise de parole durant les délibérations permettent de développer, chez les jeunes, l’exercice du jugement critique. « Tout ce travail pédagogique se fait grâce à l’encadrement et à l’appui de leurs enseignants qui s’engagent à renouveler leurs pratiques pédagogiques, à mener les travaux d’analyse critique avec les jurés et à mettre en place des activités annexes complémentaires autour des ouvrages », rappelle Mme Khalaf, en précisant que la proclamation du prix aura lieu dans le cadre du festival littéraire Beyrouth Livres le 30 octobre à 15h30 à l’Institut français du Liban en présence de Clara Dupont-Monod, auteure du livre lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2021.

Lire aussi

Les quatre finalistes du 120e prix Goncourt annoncés depuis Beyrouth

« Pour les délibérations, explique-t-elle, nous faisons venir le président de chaque jury formé au sein des différentes universités. 25 étudiants se déplaceront pour voter et les autres le feront à distance. Puisque cette édition se tiendra en présentiel et non pas à distance comme en 2020, ni en format hybride comme en 2021, le nombre d’étudiants étrangers est plus important. » En arrivant au Liban quelques jours avant les délibérations, les présidents de jury pourront profiter du festival, participer aux activités littéraires organisées par l’AUF et à celles prévues dans le cadre du festival Beyrouth Livres. « Ce sera une occasion inédite pour eux de rencontrer les auteurs, d’échanger entre eux et avec les Libanais », souligne Mirande Khalaf. Six universités du Liban participent par ailleurs à la 11e édition du Choix Goncourt de l’Orient : l’Université libanaise, l’Université Saint-Joseph, l’Université arabe de Beyrouth, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, l’Université Jinan et l’Université islamique du Liban.

Un programme riche et varié

« L’AUF Moyen-Orient propose, dans le cadre du festival Beyrouth Livres, une programmation comportant des interventions et des échanges avec des écrivains francophones, qui s’adresse principalement aux étudiants du Liban et de la région, pour mettre en exergue la langue française dans sa diversité. Les différentes activités, ouvertes au grand public, se tiennent principalement à Beyrouth, mais aussi à Tripoli et à Saïda », rappelle Mme Khalaf. Si, le 26 octobre, Didier Decoin et Philippe Claudel sont allés à la rencontre du public à l’Université arabe de Beyrouth, campus de Tripoli, Paule Constant et Camille Laurens ont quant à elles été invitées à la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université libanaise (UL) à Saïda. Aujourd’hui, le 27 octobre, Marie Darrieussecq interviendra à 12h30 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik et Olivier Rolin échangera avec ses lecteurs à 14h à la FLSH de l’UL à Beyrouth. Le 28 octobre à 11h, Sabyl Ghoussoub parlera de ses livres à la bibliothèque des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph. Le 29 octobre, Clara Dupond-Monod se verra remettre à l’Institut français (IF) le Prix Choix Goncourt de l’Orient 2021 et la cérémonie sera suivie d’une rencontre avec elle animée par Salma Kojok, présidente du jury du prix Goncourt Choix de l’Orient, en présence de Manuel Carcassonne. À 17h45, Olivier Rolin participera, à l’IF, à un café littéraire animé par l’écrivain Charif Majdalani. Sans aucun doute, les étudiants ne manqueront pas d’assister à ces rencontres.


Plus de 500 étudiants, inscrits dans 34 universités situées dans 12 pays du Moyen-Orient – Liban, Arabie saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Jordanie, Palestine, Soudan et Yémen –, participent à la 11e édition du Choix Goncourt de l’Orient lancée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient en partenariat avec l’Institut...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut