Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime

Hochstein atterrit à Beyrouth, à la veille de la signature d'un accord frontalier "historique" avec Tel-Aviv


Hochstein atterrit à Beyrouth, à la veille de la signature d'un accord frontalier

Le médiateur américain Amos Hochstein à Beyrouth. Photo Anwar Amro/AFP

Le médiateur américain chargé des négociations indirectes entre le Liban et Israël au sujet du tracé de leur frontière maritime commune, Amos Hochstein, est arrivé mercredi soir à Beyrouth, quelques heures avant la signature jeudi de "l'accord historique entre les deux pays ennemis", a confirmé l'Agence nationale d'information, après l'annonce de la visite de M. Hochstein à Beyrouth et Tel Aviv par le département d'État américain.

Au cours de sa visite, le diplomate US s'entretiendra avec le chef de l'Etat Michel Aoun le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre sortant Nagib Mikati, qui ont tous fait preuve d'un "esprit ouvert" lors les négociations, selon le communiqué de la diplomatie américaine. Lors de leur rencontre au palais de Baabda, M. Hochstein fera signer au chef de l'État la première annexe de la version finale de l'accord. Ce document sera également signé par le médiateur américain. Une procédure similaire aura lieu du côté israélien.

L'émissaire US se rendra par la suite à Naqoura, au Liban-Sud, où la deuxième annexe sera signée par les deux parties au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Les délégations représentant chacun des deux pays seront assises dans des salles séparées et chacune signera l'annexe, avant de la remettre à l'envoyé US, qui la transmettra à l'ONU.

Amos Hochstein se rendra ensuite en Israël, où il rencontrera le Premier ministre Yaïr Lapid et "le remerciera, ainsi que son équipe, pour leur diplomatie persistante fondée sur des principes, afin de parvenir à une résolution de ce dossier critique".

La tension était montée le long de la frontière sud lorsqu'Israël avait acheminé un navire de production flottant sur le champ gazier de Karish, le 5 juin. L'incident a provoqué la reprise des négociations indirectes sur la frontière maritime, après que les pourparlers ont été suspendus pendant plusieurs mois. L'accord entre Beyrouth et Tel-Aviv a finalement été finalisé au début du mois d'octobre.

Le médiateur américain chargé des négociations indirectes entre le Liban et Israël au sujet du tracé de leur frontière maritime commune, Amos Hochstein, est arrivé mercredi soir à Beyrouth, quelques heures avant la signature jeudi de "l'accord historique entre les deux pays ennemis", a confirmé l'Agence nationale d'information, après l'annonce de la visite de M. Hochstein à Beyrouth...