Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Emigration clandestine

Naufrage d'un bateau de migrants parti du Liban au large de la Turquie, au moins six morts


Naufrage d'un bateau de migrants parti du Liban au large de la Turquie, au moins six morts

Des personnes lors d'une traversée clandestine sur un bateau à Lesbos, en Grèce, le 2 mars 2020. Photo d'archives ARIS MESSINIS/AFP

Six personnes, dont des enfants, se sont noyées lors du naufrage d'un bateau transportant des migrants en provenance du Liban et à destination de l'Italie au large des côtes du sud-ouest de la Turquie, ont indiqué mardi les garde-côtes turcs.

Dans un communiqué, les garde-côtes ont indiqué qu'un total de 73 migrants répartis sur quatre canots de sauvetage avaient été secourus mardi, tandis que les opérations de recherche et de sauvetage des six disparus se poursuivaient avec deux bateaux et un hélicoptère.

Une femme, trois enfants et deux bébés sont morts, précise le communiqué. Leur nationalité n'a pas été divulguée.

Les migrants étaient initialement partis du Liban samedi en direction de l'Italie, mais ils ont dû se ravitailler en carburant au large de l'île grecque de Rhodes, ont indiqué les garde-côtes, selon les rescapés. Les garde-côtes turcs ont déclaré que leurs homologues grecs, qui ont répondu à l'appel à l'aide des migrants, les ont placés dans quatre canots de sauvetage et les ont laissés près des eaux territoriales turques.

"Les garde-côtes helléniques démentent catégoriquement l'annonce des garde-côtes turcs faisant référence à leur implication présumée dans un incident de refoulement présumé", a déclaré le service de garde-côte grec, démentant l'incident dans un communiqué.

Selon les données figurant sur le site web des garde-côtes turcs, plus de 30.000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés depuis le début de l'année, soit plus du double par rapport à la même période l'année dernière. 

Six personnes, dont des enfants, se sont noyées lors du naufrage d'un bateau transportant des migrants en provenance du Liban et à destination de l'Italie au large des côtes du sud-ouest de la Turquie, ont indiqué mardi les garde-côtes turcs.Dans un communiqué, les garde-côtes ont indiqué qu'un total de 73 migrants répartis sur quatre canots de sauvetage avaient été secourus mardi,...