Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

« Forever Beirut » de Barbara Abdeni Massaad, pour le meilleur et pour le pire

Dans son 5e ouvrage sur la cuisine libanaise, la photographe, consultante culinaire, présidente de Slow Food Beirut et de l’International Council of the Middle East pour Slow Food International confirme à sa manière son attachement à ce pays brisé par le 4 août. La signature aura lieu aujourd’hui, de 19 heures à 21 heures, à Aaliya’s Books.

« Forever Beirut » de Barbara Abdeni Massaad, pour le meilleur et pour le pire

La signature du 5e ouvrage de Barbara Abdeni Massaad aura lieu aujourd’hui entre 19 h et 21 h. Photo DR

Pour elle comme pour la plupart des Libanais, sinon tous, il y a un avant et un après 4 août. Les images ont du mal à s’effacer réellement, les sensations restent. Mais avec les mois qui passent et dans un réflexe de survie, Barbara Abdeni Massaad s’accroche à cette volonté de retenir les détails qui réchauffent le cœur, la solidarité humaine, les choses qui lient et non celles qui séparent. « Les traditions culinaires en font partie, car chaque Libanais, d’où qu’il vienne, est attaché à ces plats qui l’ont nourri et vu grandir », rappelle l’auteure.

Barbara Abdeni Massaad, photographe, consultante culinaire et auteure de « Forever Beirut ». Photo DR

La frimousse rousse, le sourire un peu moins éclatant, elle tente, à sa manière, de finir son deuil avec ce qu’elle sait faire de mieux, la cuisine et les livres de cuisine. Alors, lorsqu’on lui demande pourquoi un livre de plus de recettes libanaises, alors qu’il y en a déjà beaucoup sur le marché, elle répond : « Lorsque j’ai voulu en faire un sur la mouné, on m’a dit la même chose. Je me suis acharnée, et j’ai eu raison, le livre a obtenu plusieurs prix. Je pense que chacun a sa façon de faire son projet, de l’illustrer, de le mettre en page. Chacun a ses recettes et ses histoires, et sa manière de les partager. Et puis il y a un manque sur le marché international… »

Le livre de Barbara Abdeni Massaad est riche de belles photos aussi. Photo DR

« Ce livre, qui vient compléter la série de mes précédents ouvrages culinaires, je l’ai vécu comme une thérapie post-4 août, que chacun a ressenti à sa manière. Si je ne m’étais pas occupée à le faire, je serais devenue folle. Il m’a permis d’avancer et de faire quelque chose de positif pour moi et pour le pays », poursuit-elle. Signe du hasard, elle le remet achevé à son éditeur Michel Moushabeck (Interlinks Books) le 4 août, un an pile après la catastrophe. « J’ai eu la chance de rencontrer un actionnaire chez Cortas qui, intéressé par mon projet, a décidé de le sponsoriser. Nous étions sur la même longueur d’onde ; la marque a les mêmes valeurs et philosophie que moi, sinon je n’aurais jamais accepté. »

La préparation du tabboulé. Photo DR

Aujourd’hui

« C’est un livre qui décrit le Liban d’aujourd’hui, simplement, sans arrogance, loin du glamour et de l’image trop parfaite du passé. » Dans un format carré facile à manipuler, après une introduction touchante du chef étoilé José Andrés, Américain d’origine espagnole, fondateur de l’ONG World Central Kitchen, le livre se déroule sur 242 pages avec 100 recettes « simples, vécues, ressenties, testées, en fait celles qui sont le plus souvent utilisées », et se divise en chapitres qui sont autant de thèmes : soupes, salades, pains, viennoiseries et autres manaqiche, mezzés, kebbés, grillades, plats classiques et desserts. Entre « affection et nostalgie pour le vieux Beyrouth », les textes sont accompagnés de photos portant la signature de Barbara Abdeni Massaad, avec la même sensibilité que celles qui sont partagées sur sa page Instagram. Des images belles, « vraies, émotionnelles ».

L’ouvrage se termine, quoi de plus normal, sur le poème de Nadia Tuéni Beyrouth et un magnifique portrait d’elle pris par le père de Barbara, Georges Abdeni, célèbre photographe et portraitiste des années 70.

Les photos de Barbara Abdeni Massaad : belles, émotionnelles et percutantes. Photo DR

La signature de Forever Beirut, Recipies and Stories From the Heart of Lebanon prévue aujourd’hui 8 septembre aura lieu au Aliyaa’s Books, à la fois bibliothèque et café, un lieu chargé de souvenirs (des jours heureux) et de sens pour Barbara Massaad, partenaire dans le restaurant Zimi, juste en face, dans lequel son fils Albert officiait derrière les fourneaux. « J’étais venue prendre des photos le lendemain de la double explosion au port, c’était terrible. Tous les restaurants des amis étaient détruits, il y avait du sang partout, des ingrédients de cuisine au sol… J’ai choisi d’y organiser la signature de ce livre qui me tient à cœur pour encourager la renaissance du quartier, une façon de tourner la page et de redémarrer sur une note plus positive. » « Une recette, c’est bien plus qu’une simple liste d’ingrédients et un mode d’emploi. Ce sont des traditions qui touchent nos sens et nous permettent de garder un lien avec notre patrimoine », précise-t-elle encore. Cet ouvrage nous touche, tant par la mise en page, les textes, les recettes faciles et appétissantes que par les visages, les mains, les rides, les regards, les sourires et les symboles de ce pays que l’on aime, « pour le meilleur et pour le pire, indéfiniment »…

Une des recettes proposées dans « Forever Beirut ». Photo DR

À peine achevé, et pour éviter l’incontournable baby blues qu’elle ressent à chaque fin de projet, Barbara Abdeni Massaad s’est lancée dans un nouveau projet, un livre qui réunira cette fois-ci nos recettes rurales. Et qui réunira aussi toutes les passions de l’auteure pour les choses vraies et authentiques dont elle sait si bien parler. Avec le cœur d’abord…

Déjà parus

Man’oushé: Inside the Street Corner Lebanese Bakery (2005, réédité en 2009)

A remporté le Gourmand Cookbook Award 2009 et le prix de la littérature gastronomique 2009.

Mouneh: Preserving Foods for the Lebanese Pantry (2010)

A remporté le Gourmand Cookbook Award 2010 et le prix de la littérature gastronomique 2010.

Mezzé: A Labor For Love (2014)

A remporté le Gourmand Cookbook Award 2014.

A Soup For Syria: Recipies to Celebrate Our Shared Humanity (2016).

Pour elle comme pour la plupart des Libanais, sinon tous, il y a un avant et un après 4 août. Les images ont du mal à s’effacer réellement, les sensations restent. Mais avec les mois qui passent et dans un réflexe de survie, Barbara Abdeni Massaad s’accroche à cette volonté de retenir les détails qui réchauffent le cœur, la solidarité humaine, les choses qui lient et non celles qui...

commentaires (1)

Quand je regarde la photo de Barbara, je revois le visage de George, mon vieil ami d’enfance. Right ?

Saidah Nagi

14 h 23, le 08 septembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quand je regarde la photo de Barbara, je revois le visage de George, mon vieil ami d’enfance. Right ?

    Saidah Nagi

    14 h 23, le 08 septembre 2022

Retour en haut