Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise politique au Liban

Deriane : Si un gouvernement n'est pas formé, nous craignons le pire


Deriane : Si un gouvernement n'est pas formé, nous craignons le pire

Le mufti de la République Abdellatif Deriane. Photo ANI

Le mufti de la République Abdellatif Deriane a estimé mercredi que le Liban "se dirigerait vers le pire si un nouveau gouvernement n'est pas formé", alors que les tractations entre le Premier ministre désigné Nagib Mikati et le président Michel Aoun semblent faire du surplace en raison de tensions politiques.

"Encourager positivement la mise sur pied d'un nouveau cabinet aide le Premier ministre désigné à former un gouvernement, et au blocage, dont les conséquences seront négatives pour tout le monde, sans exceptions", a plaidé le mufti. "La mise sur pied d'un nouveau cabinet est une revendication de tous les Libanais, et si un nouveau gouvernement n'est pas formé, nous craignons une situation pire que celle dans laquelle nous nous trouvons, notamment à l'approche de l'échéance présidentielle", a-t-il prévenu.

Le mufti de la République a dans ce cadre appelé les forces politiques à "soutenir" le cabinet sortant qui tente de trouver des solutions aux crises qui frappent le pays, pointant du doigt "certaines positions qui compliquent les choses".  Avant de poursuivre : "Si nous ne parvenons pas à former un nouveau gouvernement, qu'en sera-t-il de l'élection d'un nouveau président ?". "L'entente et le consensus sont requis afin que l'élection présidentielle ait lieu", a-t-il plaidé, notant que "la vacance serait catastrophique pour le Liban". "Ce qui a eu lieu dans le passé ne doit pas se reproduire", a-t-il mis en garde, dans une référence à la vacance présidentielle de près de deux ans qui a précédé l'élection de Michel Aoun.

Le gouvernement actuel expédie les affaires courantes depuis le 22 mai, suite aux élections législatives. Reconduit à son poste, M. Mikati n'a toujours pas réussi à former un nouveau cabinet, alors qu'un bras de fer politique l'oppose au chef de l'État et à ses partisans. M. Mikati avait affirmé, lundi qu'"en cas de vacance présidentielle, les prérogatives du chef de l'État sont transférées au gouvernement sortant actuel", une option réfutée par le camp aouniste. Plusieurs observateurs redoutent que M. Aoun ne s'accroche à sa fonction sous prétexte qu'un cabinet intérimaire ne peut exercer les prérogatives du président en cas de vacance. Dar el-Fatwa s'est dernièrement activée en faveur de "l’unité sunnite" et convié les députés de cette communauté le 24 septembre, près d’un mois avant la fin du sexennat Aoun. "L’objectif derrière l’initiative du mufti est d'unifier les rangs de la communauté en particulier et les Libanais en général", avait confié un porte-parole de la plus haute instance religieuse sunnite à notre publication.

Le mufti de la République Abdellatif Deriane a estimé mercredi que le Liban "se dirigerait vers le pire si un nouveau gouvernement n'est pas formé", alors que les tractations entre le Premier ministre désigné Nagib Mikati et le président Michel Aoun semblent faire du surplace en raison de tensions politiques."Encourager positivement la mise sur pied d'un nouveau cabinet aide le Premier...