Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives libanaises

Temps d'antenne inégal pour les femmes et les candidats des partis émergents, selon une ONG


Temps d'antenne inégal pour les femmes et les candidats des partis émergents, selon une ONG

Une femme déposant son bulletin dans l’urne pendant les législatives libanaises, le 15 mai 2022, dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo Louai Beshara/AFP

Les législatives de 2022 au Liban n'ont pas permis aux candidats de bénéficier d'un temps d'antenne égal, tandis que les partis traditionnels étaient avantagés au niveau des apparitions à la télévision, selon une étude publiée mercredi par la Fondation Maharat, une organisation de défense des droits basée à Beyrouth.

Selon le rapport, les candidats des partis émergents, qui représentaient environ 60% de l'ensemble des candidats, n'ont bénéficié que de 5% des apparitions à la télévision, alors que ceux des partis traditionnels en ont bénéficié de 95%, documentés entre le 1er février et le 15 mai. Les candidats nouvellement arrivés sur la scène politique sont apparus 37% du temps dans les talk-shows, contre 63% pour les candidats des partis traditionnels, toujours entre le 1er février et le jour du scrutin.

Les femmes, qui représentaient plus de 16% du nombre total de candidats, n'ont pas bénéficié d'une égalité d'apparition à la télé par rapport aux hommes, a également constaté Maharat. Les candidates n'apparaissent que dans 5% des émissions d'information sur les candidats parlementaires, contre 95% pour les hommes. Le taux de participation des militantes dans les talk-shows était plus élevé, soit 18%, contre 82% pour les hommes.

Selon l'étude, seuls 0,13% des reportages télévisés réalisés par des "militants politiques et autres" avant l'élection du 15 mai comportaient un contenu "d'éducation des électeurs". En outre, il n'y avait aucune trace de "matériel médiatique électoral destiné aux personnes handicapées".

Les législatives de 2022 au Liban n'ont pas permis aux candidats de bénéficier d'un temps d'antenne égal, tandis que les partis traditionnels étaient avantagés au niveau des apparitions à la télévision, selon une étude publiée mercredi par la Fondation Maharat, une organisation de défense des droits basée à Beyrouth.Selon le rapport, les candidats des partis émergents, qui...