Rechercher
Rechercher

Auto - Conduite autonome

Loin des villes, une navette tente sa chance en milieu rural

Loin des villes, une navette tente sa chance en milieu rural

À Azay-le-Ferron, dans le centre de la France, un fourgon électrique et totalement autonome ravit ses usagers. À part quelques protubérances et des capteurs, rien ne permet de le distinguer des minibus conventionnels. Guillaume Souvant/AFP

Un véhicule autonome améliorant la mobilité dans les campagnes : plusieurs communes de l’Indre (France) expérimentent jusqu’à fin 2022 un service de navettes automatiques présenté comme une première mondiale. Sans jamais dépasser les 50 km/h, un fourgon rose, vert et bleu traverse la Brenne et ses étangs (dans le centre de la France, au sud de Tours).

À part quelques protubérances et des capteurs, rien ne permet de le distinguer des minibus conventionnels.

Mais dans la navette construite par la start-up française Milla, pas de conducteur. Question de sécurité face à une technologie encore en chantier, un « opérateur » se place tout de même derrière un volant qui tourne tout seul. Il reprend par exemple la main quand la navette doit dépasser un véhicule mal garé.

Quant aux pédales, elles s’enfoncent et se relèvent sans y toucher, de Mézières-en-Brenne à Martizay, en passant par Paulnay et Azay-le-Ferron. Quatre arrêts pour un trajet de 17 kilomètres parcourus en 36 minutes.

Gratuit pour les usagers, le service, mis en place jusqu’au 31 décembre, a coûté près de 800 000 euros, investis pour moitié par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre du programme Expérimentations navettes autonomes (ENA). Les usagers, eux, sont ravis malgré la relative lenteur de la navette électrique et ses freinages un peu brusques.

Source : AFP

Un véhicule autonome améliorant la mobilité dans les campagnes : plusieurs communes de l’Indre (France) expérimentent jusqu’à fin 2022 un service de navettes automatiques présenté comme une première mondiale. Sans jamais dépasser les 50 km/h, un fourgon rose, vert et bleu traverse la Brenne et ses étangs (dans le centre de la France, au sud de Tours). À part quelques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut