Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Port de Beyrouth

Effondrement partiel des silos : les conseils d'un expert en pollution de l'air pour se protéger

Effondrement partiel des silos : les conseils d'un expert en pollution de l'air pour se protéger

Les silos à blé partiellement effondré du port de Beyrouth, le 31 juillet 2022. Photo Matthieu KARAM

Suite à l'effondrement de plusieurs cylindres de la partie nord des silos du port de Beyrouth, un expert en pollution de l'air explique à L'Orient-Le Jour les risques que pourraient poser le nuage de poussière qui s'est dégagé du site, notamment pour les personnes plus vulnérables, et donne des conseils pour s'en prémunir.

Selon Charbel Afif, chef du département de chimie à l’USJ, "même si le gros de la poussière n’est plus visible, il reste encore des particules dans l’air qui pourraient affecter ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ainsi que les personnes âgées ou vulnérables". "Pas de panique cependant", rassure-t-il. "Il suffit de garder les fenêtres fermées et de nettoyer le lieu de vie ou de travail lundi matin avec de l’eau de javel", ajoute Charbel Afif.

Dans un communiqué publié cette semaine, les ministères de l'Environnement et de la Santé avaient indiqué que "dans le cas d'un effondrement ou d'une chute partielle (des silos), la poussière résultant des restes de construction et certains champignons provenant de grains de blé pourris se répandront dans l'air". Ils précisaient dans leur texte que, selon les experts, il n'y a aucune preuve de l'existence d'amiante ou de tout autre gaz toxique. Les deux ministères avaient également indiqué que la zone située entre 500 et 1500 mètres du port, qui comprend le centre-ville de Beyrouth, Geitaoui, la Quarantaine et Mar Mitr, serait affectée par une quantité de poussière durant 24 heures. Les personnes qui travaillent et vivent dans cette zone étaient dès lors appelées à fermer leurs fenêtres. Dans le cas d'un effondrement, les personnes présentes à l'extérieur des bâtiments étaient, quant à elles, appelées à porter un masque KN95 pendant les deux premières heures suivant l'effondrement et ce, jusqu'à ce qu'elles atteignent un espace fermé.


Suite à l'effondrement de plusieurs cylindres de la partie nord des silos du port de Beyrouth, un expert en pollution de l'air explique à L'Orient-Le Jour les risques que pourraient poser le nuage de poussière qui s'est dégagé du site, notamment pour les personnes plus vulnérables, et donne des conseils pour s'en prémunir.Selon Charbel Afif, chef du département de chimie à l’USJ,...