Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pénuries de pain : Salam promet des progrès dans les deux prochains jours


Pénuries de pain : Salam promet des progrès dans les deux prochains jours

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam. Photo d'archives DR

Le ministre sortant de l'Économie Amine Salam a affirmé jeudi matin que des "progrès" devraient être enregistrés dans les deux prochains jours au sujet des pénuries de pain et a affirmé que les accusations à son encontre sont "passibles de poursuites judiciaires".

Depuis plusieurs semaines, des queues interminables se forment devant les boulangeries à travers tout le Liban, des bagarres et des incidents étant régulièrement signalés. Certains s'adonnent à la contrebande et vendent au marché noir des paquets de pain à des prix bien plus élevés que les tarifs officiels.

"Des progrès sont attendus dans les deux prochains jours", a affirmé M. Salam, dans un entretien accordé à la chaîne LBCI jeudi matin. "Tous les calendriers de distribution du blé et de la farine sont accessibles à tous, et seront disponibles à partir de la semaine prochaine sur le site du ministère", a-t-il garanti. Hier, le ministre avait démenti soir à L’Orient-Le Jour toute information concernant la levée des subventions sur la farine et le blé. Il avait également assuré que l’arrivée au Liban de quelque 50.000 tonnes de blé devrait bientôt calmer la situation.

Alors que certains acteurs du secteur l'accusent de collusion et lui imputent une responsabilité dans la crise actuelle du pain, Amine Salam a répondu en affirmant que "toute personne du ministère de l'Économie, ou venant de toute administration qui y est liée, est soumise à la loi". Il ajoute avoir été le premier à avoir délivré des informations sur le dossier du pain, avant de prévenir : "Le fait de lancer des accusations au hasard est passible de poursuites judiciaires".

Jeudi également, le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, a déclaré avoir "mis au point un système pour suivre la farine, de la source au consommateur", permettant ainsi de "lutter contre les monopoles". "Nous espérons que ce système sera utilisé après l'approbation du prêt sur le blé", a-t-il poursuivi. Lors de la séance plénière du Parlement libanais il y a deux jours, les députés ont approuvé la mise à exécution d'un prêt de la Banque mondiale pour importer du blé à hauteur de 150 millions de dollars, un montant suffisant pour six à neuf mois, selon les autorités.

Le ministre sortant de l'Économie Amine Salam a affirmé jeudi matin que des "progrès" devraient être enregistrés dans les deux prochains jours au sujet des pénuries de pain et a affirmé que les accusations à son encontre sont "passibles de poursuites judiciaires". Depuis plusieurs semaines, des queues interminables se forment devant les boulangeries à travers tout le Liban, des bagarres...