Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique

Deux municipalités pour Beyrouth ?

Une proposition de loi présentée par des députés CPL visant à diviser la capitale est loin de faire l’unanimité.

Deux municipalités pour Beyrouth ?

Le siège de la municipalité de Beyrouth (à droite), au centre de la capitale. Anwar Amro/Archives AFP

Alors que la polarisation politique bat son plein, une proposition de loi risque de plonger le Liban dans une nouvelle polémique. Présentée hier par les députés aounistes Nicolas Sehnaoui (Beyrouth I), Edgar Traboulsi (Beyrouth II) et César Abi...
Alors que la polarisation politique bat son plein, une proposition de loi risque de plonger le Liban dans une nouvelle polémique. Présentée hier par les députés aounistes Nicolas Sehnaoui (Beyrouth I), Edgar Traboulsi (Beyrouth II) et César Abi...

commentaires (15)

3 lumières, toujours aussi retaillantes, elles mûrissent avec le temps! 3 têtes à claques!

Samir Tabet

19 h 58, le 17 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • 3 lumières, toujours aussi retaillantes, elles mûrissent avec le temps! 3 têtes à claques!

    Samir Tabet

    19 h 58, le 17 juillet 2022

  • Ça semble évident...Beyrouth est 100 fois moins grande que Paris et à besoin de deux mairies.... incompétents...minables...honteux.. aucune fierté... lamentable... le bateau ne cesse de couler...

    KASSIR Mounir

    19 h 16, le 17 juillet 2022

  • Projet demagogique qui entre de plein pied dans le cadre de la "federation des confessions" et de la "moutelate" (repartition confessionnelle de l'etat par tiers, Chretiens, Sunnites, Chiites).

    Michel Trad

    08 h 41, le 17 juillet 2022

  • Deux municipalités nulles, inefficaces et corrompues, au lieu d’une … Voila une idée de génie !! On en rirait si ce n’était pas le symptôme d’un mal libanais incurable : la bêtise conjuguée à l’incompétence.

    JB El catalán

    21 h 07, le 16 juillet 2022

  • Et pourquoi pas 3 ? La banlieue Sud fonctionne de toutes manières en autonomie totale .. En fait c’est à l’échelle de tous le pays qu’il faut partitionner et en finir de la racaille qui nous tire vers le bas..!

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 43, le 16 juillet 2022

  • Par téléphone, un ami Beyrouthin de souche qui n’a pas la mémoire courte, m’a rappelé que l’histoire de scinder des entités ne date pas d’hier, elle remonte d’avant la guerre. Il m’a cité le cas de Bhamdoun, non loin de Beyrouth, haut lieu de villégiature, où il passait ses vacances. Le pouvoir politique de l’époque a créé deux municipalités pour un même village, tout en filigrane une querelle, une rixe entre deux familles rivales. On voit bien que l’essor économique de Bhamdoun Mhatta cachait mal l’intention de créer une nouvelle administration. Même pour se relever de la guerre, ses habitants ne sont pas unis en une seule municipalité, si un jour ils pensent à y retourner. Alors Beyrouth suivra le même exemple ? Tout est possible si on respecte le mauvais adage "la désunion fait la force".

    Nabil

    13 h 25, le 16 juillet 2022

  • Le motto du CPL: quand il y en a pour deux il y en a pour moi…

    Gros Gnon

    12 h 37, le 16 juillet 2022

  • Alors que le pays est divisé, disloqué et envahi de toute part, plus que jamais , on vient lui proposer de légitimer cette division en réveillant les anciens démons Est, Ouest alors qu’au sein même de ces deux pôles l’Est et l’Ouest on affiche leurs divisions et leurs appartenances. Dans les deux régions il y a , les patriotes d’un côté et les corrompus vendus de l’autre. Alors comment faire pour concilier l’inconciliable. Cela montre qu’ils n’ont qu’une idée en tête, diviser encore et encore pour faire régner le désordre et le cahot pour pouvoir vaquer à leur tâche première qui est de profiter de la situation et faire perpétuer le vol et le pillage du pays tout en prétextant défendre les droits d’une communauté ou de l’autre? C’est du pain béni pour eux. Ils feraient mieux de se pencher sur le vrai problème de notre pays et de le libérer de tous les vendus et corrompus au lieu de perdre leur temps à chercher comment maintenir sa division et sacraliser ses fossoyeurs.

    Sissi zayyat

    12 h 30, le 16 juillet 2022

  • Et pourquoi pas une municipalité par pâté de maison tant qu’à faire … Le quant-à-soi éhonté n’a pas de limite … si on n’arrive pas à gérer ensemble une aussi petite capitale que Beyrouth sous le faux prétexte de la taille (New-York, Mexico et Londres sont infiniment plus grands) c’est qu’on n’est pas capable de vivre ensemble. Et donner raison à la logique milicienne qui a failli rayer le pays de la carte -et ses habitants-

    AntoineK

    12 h 15, le 16 juillet 2022

  • L'idée pourrait être bonne au regard des faits réels car cette municipalité est un boulet et pas une solution; mais connaissant la cupidité et la duplicité du CPL c'est NON.

    Christine KHALIL

    11 h 46, le 16 juillet 2022

  • les FL tenaient bien les reines ds le temps? Hmm, a voir. mais de ttes facons c'est encore une fois mettre la carosse avant les "mulets". municipalite pour les chretiens? mais a quoi cela servirait il tant que la corruption,l'incompetence,le grand sac des taxes que nous payons restent entre leurs mains-chretiennes & mahométane - a quoi ca servirait tant que les lois et "reglements" internes autorisent le sac a grande echelle ? Non non et non. pareil pour toute l'administration de l'etat, ses caisses, et ses autres outils executifs: garder leurs fameux/fumeux plans en attendant leur assainissement sur les plans des lois, des reglements,des fonctionnaires ET bien sur de la justice.

    Gaby SIOUFI

    10 h 21, le 16 juillet 2022

  • Une fois de plus diviser pour régner ! Ce n est pas que la municipalité de Beyrouth qui est seule aux abonnés absents mais l état libanais avec toutes ces composantes confessionnelles qui empêchent toute sortie de crise. Le gouvernement , le parlement œuvrent à la fin du pays non pas par bêtise ou par négligeance mais de manière systématique et méthodique avec la complicité des banquiers et de la banque centrale . Sinon comment comprendre qu on a dépensé cette année plus de 3 milliards de dollars pour soutenir la livre et tout ce qu on peut espérer du FMI c est 3 milliards sur 4 ans. Avec l exil de tous les jeunes et des forces actives le niveau de vie des libanais hormis les 5 % les plus riches sera à comparé à celui du Bangladesh ,

    Marie line Jureidini

    08 h 58, le 16 juillet 2022

  • Si l’opposition et les Forces Libanaises qui en sont en dépit du déni de certains le fer de lance et le seul parti capable de mobiliser des masses échouent à reprendre le pouvoir au Hezbollah et à ses alliés en cette année 2022 si cruciale, il y a de fortes chances qu’ils n’aient plus de seconde chances. Le peuple qui en mai 2022 a fait son travail en faisant perdre la majorité au Hezbollah et à ses alliés, même s’il aurait pu largement mieux faire et que s’il avait vraiment voté avec toute sa tête et pas avec ses sentiments les aounistes n’auraient eu un nombre de sièges qu’à un seul chiffre, le peuple qui a élu les opposants pour assumer le pouvoir et confronter les anti-nationaux dits du 8 mars sera très difficile à remotiver dans 4 ans si l’opposition FL compris se contente de rester les bras croisés comme ils l’ont fait jusque-là. Il faut bien voir qu’à défaut d’une prise de pouvoir des patriotes conforme aux suffrages du peuple, le Hezbollah va actionner à fond ses alliés tant aounistes que haririens et il a dans ces deux-là les acteurs rêvés pour implémenter son plan diabolique de guerre sunnites contre chrétiens. Voilà pourquoi 2022 est la dernière chance de l’opposition FL compris pour faire l’inévitable révolution libanaise qui chassera du pouvoir le Hezbollah et ses alliés, qui ne vont certainement pas céder le pouvoir pacifiquement, « démocratiquement ».

    Citoyen libanais

    08 h 28, le 16 juillet 2022

  • "Bien qu’également adoptée lors des élections législatives, cette division de la capitale rappelle en effet les années de la guerre civile (1975-1990), pendant laquelle l’est de Beyrouth était contrôlé par les milices chrétiennes et l’ouest par les milices palestiniennes et leurs alliés au Liban." Rien d’étonnant qu'une telle proposition de loi soit présentée dans l’archipel confessionnel de notre pays. La proposition, si elle est vivable, si elle a un avenir, s’inscrit dans la logique, oui dans la logique de la guerre et de l’après-guerre. Gérer le changement démographique dans des municipalités de petites tailles, sans être encore reconnues officiellement, des voix s’élèvent pour avoir un conseil municipal scindé de l’ancien. Des conseils municipaux dans d’autres localités, pour maintenir un semblant d’équilibre confessionnel, alternent dans la pratique, trois pour l’un et trois pour l’autre, sans aborder d'autres cas de figure, bien sûr. D’où LA question : et le vivre –ensemble ? Comment vivront–ensemble les Libanais, rien que pour négocier les questions budgétaires, en tenant compte des arrières pensées électoralistes ? Réponse : Selon un slogan tellement pertinent : "Chacun chez soi, et peut-être tous pour le Liban".

    Nabil

    02 h 08, le 16 juillet 2022

  • je suis pas aounist mais cette lois a beaucoup de sense. beirut ouest a rien a voir avec lest personelement c 2 ville differente.

    eLemeNt19

    00 h 54, le 16 juillet 2022

Retour en haut