Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

La police déjoue une nouvelle tentative d'émigration clandestine vers l'Italie

La police déjoue une nouvelle tentative d'émigration clandestine vers l'Italie

L'embarcation saisie par les FSI à bord de laquelle des migrants devaient prendre la mer à destination de l'Italie. Photo tirée du site des FSI

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont déjoué au Liban-Nord une nouvelle tentative d'émigration clandestine vers l'Italie et arrêté deux personnes suspectées d'avoir organisé cette opération ainsi que plusieurs familles candidates au départ. 

Après avoir eu vent de préparatifs pour un voyage clandestin vers les côtes italiennes, le service des renseignements des FSI a arrêté fin juin deux Libanais d'une trentaine d'années, accusés d'être impliqué dans ce projet, et saisi l'embarcation qui devait être utilisée, à Mina (Liban-Nord), tandis que les membres de trois familles syriennes et neuf personnes dont la nationalité n'a pas été précisée ont été arrêtées près du rond-point Abou Ali à Tripoli alors qu'elles se rendaient, à bord de deux voitures, vers Mina pour y prendre la mer. Les conducteurs des deux véhicules ont également été appréhendés. Les deux Libanais arrêtés ont notamment avoué, lors de l'enquête, qu'ils avaient enregistré le bateau sous le nom de l'un d'entre eux en échange d'une place gratuite à bord pour le second, le propriétaire de l'embarcation, un Syrien, ne pouvant obtenir les papiers nécessaires. 

Les forces de l'ordre déjouent, quasiment quotidiennement, des tentatives d'émigration clandestine, principalement au départ du Nord, alors que la population libanaise, ainsi que les réfugiés syriens et palestiniens installés dans le pays, subissent toujours plus les répercussions de la crise multiforme. 

La semaine dernière, 120 migrants partis du Akkar, en majorité des Libanais avec des réfugiés syriens et palestiniens, en route vers l’Italie, avaient été secourues dans les eaux territoriales grecques après une panne de leur embarcation. En avril, des dizaines de personnes parties également du Liban-Nord à bord d'un bateau de fortune avaient eu moins de chance et avaient fait naufrage. Des dizaines de personnes restent portées disparues à la suite de ce naufrage.


Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont déjoué au Liban-Nord une nouvelle tentative d'émigration clandestine vers l'Italie et arrêté deux personnes suspectées d'avoir organisé cette opération ainsi que plusieurs familles candidates au départ. Après avoir eu vent de préparatifs pour un voyage clandestin vers les côtes italiennes, le service des renseignements des FSI a...