Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La municipalité de Beyrouth sévit contre les nuisances sonores des bars de Mar Mikhaël

La municipalité de Beyrouth sévit contre les nuisances sonores des bars de Mar Mikhaël

Un panneau accroché par des résidents à Mar Mikhaël pour se plaindre des nuisances sonores. Photo Mohamad El Chamaa/L'Orient Today

La municipalité de Beyrouth a lancé une nouvelle campagne pour réduire les nuisances sonores des bars et des boîtes de nuit de Mar Mikhaël, un quartier résidentiel qui est également connu pour être l'un des principaux poumons de la vie nocturne de la ville, a déclaré à L'Orient Today un porte-parole du gouverneur de la capitale, Marwan Abboud.

Voici les informations à notre disposition :

- A la suite de plaintes des habitants du quartier concernant la musique à des niveaux élevés émanant des bars et pubs du quartier, la municipalité a déclaré que les exploitants de ces établissements devaient recevoir l'ordre de baisser le niveau sonore, de manière générale, et d'éteindre complètement la musique avant 1 heure du matin. - "Il ne s'agit pas d'une nouvelle politique", a expliqué le porte-parole, Georges Nour. "Il s'agit simplement de l'application de la loi... c'est le moment de rappeler les intervenants à l'ordre". Cette politique prévoit également d'obliger les restaurants et les bars à retirer leurs terrasses des trottoirs, ainsi que d'empêcher les services de voituriers d'exploiter et de monopoliser les places de stationnement dans le quartier, ajoute-t-il. Les services de voituriers "abusent des places de stationnement, les réservant illégalement pendant la journée pour les utiliser la nuit", a accusé M. Nour.

- Le porte-parole a déclaré que la municipalité collabore avec les forces de sécurité intérieure (FSI) pour mettre en œuvre la politique du gouverneur, surveiller toute violation de la part des services de voituriers et s'assurer que les services de stationnement disposent de la licence nécessaire pour opérer dans la zone. La municipalité sanctionnera tous les contrevenants par des "actions correctives, telles que la dissuasion, l'avertissement et la fermeture temporaire", a-t-il déclaré.

- La municipalité a ajouté que l'objectif principal derrière la mise en œuvre de cette politique est de protéger les résidents, d'assurer la sécurité des piétons, notamment en leur permettant d'utiliser les trottoirs, et de garantir un accès facile aux pompiers et aux ambulances dans le quartier.

- M. Nour a également affirmé l'intention de la municipalité de revitaliser le centre-ville de Beyrouth, car il s'agit d'une zone non résidentielle et qu'elle servirait d'"alternative" vers laquelle se tourner pour se divertir au lieu des quartiers résidentiels, comme Mar Mikhaël. Cette "stratégie à court et moyen terme" consistera à demander aux propriétaires de réduire les frais de location dans le centre-ville de Beyrouth, a-t-il expliqué.

- Le quartier central de Beyrouth est connu pour accueillir principalement des entreprises de luxe, des commerces de détail et des restaurants depuis qu'il a été reconstruit après la fin de la guerre civile libanaise de 1975-90. Le soulèvement du 17 octobre 2019 s'était principalement concentré sur cette zone et de nombreux commerces et hôtels de luxe ont été vandalisés à cette période pour protester contre la dégradation des conditions de vie et l'inaction politique. En plus du vandalisme, les destructions causées par la double xplosion du port de Beyrouth en août 2020 et les graves crises économiques et financières du Liban ont eu pour conséquence de transformer le centre-ville de Beyrouth en une "ville fantôme" - avec des rues désertes et des restaurants et magasins de détail fermés.

La municipalité de Beyrouth a lancé une nouvelle campagne pour réduire les nuisances sonores des bars et des boîtes de nuit de Mar Mikhaël, un quartier résidentiel qui est également connu pour être l'un des principaux poumons de la vie nocturne de la ville, a déclaré à L'Orient Today un porte-parole du gouverneur de la capitale, Marwan Abboud.Voici les informations à notre disposition...