Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les chauffeurs routiers reportent leur grève prévue le 23 juin


Les chauffeurs routiers reportent leur grève prévue le 23 juin

Des citernes bloquent une voie à Beyrouth lors d'une grève générale du secteur, en janvier 2022. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Le président des syndicats des transporteurs routiers, Bassam Tleiss, a annoncé lundi le report de la grève prévue jeudi 23 juin pour protester contre la détérioration des conditions de vie des chauffeurs de transports publics, cette date coïncidant, en effet, avec les consultations parlementaires contraignantes pour désigner un nouveau Premier ministre, mais aussi avec les examens officiels de certains élèves au Liban.

La grève a été reportée suite à une promesse du ministère de l'Intérieur d'appliquer certaines clauses d'un accord conclu avec le Premier ministre Najib Mikati en octobre 2021, a déclaré M. Tleiss à notre publication anglophone L'Orient Today. Le ministère de l'Intérieur, a-t-il dit, s'apprête à prendre des mesures contre les voitures portant de faux numéros d'immatriculation et les véhicules privés travaillant dans le secteur des transports publics, comme la société de covoiturage Bolt.

Commentant l'impact du début des examens scolaires officiels sur la décision de report, M. Tleiss a déclaré : "Dans l'intérêt de nos enfants et de notre pays, et compte tenu de la situation, je propose de reporter la grève du jeudi 23 juin, à condition que les syndicats tiennent une réunion le mercredi 29 juin pour prendre la décision appropriée."

Pour sa part, le président de la Confédération générale des travailleurs libanais, Béchara Asmar, a déclaré, lors d'une conférence de presse, que "les prix des carburants ont augmenté à plusieurs reprises, ce qui a affecté négativement toutes les strates du peuple libanais". Les prix du mazout et de l'essence continuent d'augmenter alors que la monnaie nationale a perdu plus de 90 % de sa valeur depuis le début d'une grave crise économique en 2019. Selon l'administration centrale des statistiques, le transport est le secteur économique qui a connu les plus fortes augmentations annuelles de l'inflation avec 515,36%, suivi par l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles avec 445,18 %.

Le 3 février dernier, M. Tleiss avait annoncé l'annulation des deux derniers jours d'une grève des travailleurs du secteur des transports, censée en durer trois. "Nous allons passer à des mesures d'une autre nature, car notre problème est avec le gouvernement", avait-il déclaré à l'époque, sans préciser la nature de ces mesures.

Le président des syndicats des transporteurs routiers, Bassam Tleiss, a annoncé lundi le report de la grève prévue jeudi 23 juin pour protester contre la détérioration des conditions de vie des chauffeurs de transports publics, cette date coïncidant, en effet, avec les consultations parlementaires contraignantes pour désigner un nouveau Premier ministre, mais aussi avec les examens...