Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime

Réunion entre Aoun et Mikati sur la "position du Liban" avant l'arrivée de Hochstein

Réunion entre le chef de l'Etat Michel Aoun (g.) et le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le 11 juin 2022 à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, se sont entretenus samedi à Baabda sur la question de la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, en préparation de la visite du négociateur américain Amos Hochstein à Beyrouth en début de semaine prochaine. 

"Le président Aoun a discuté avec M. Mikati de la position libanaise sur le sujet du tracé de la frontière maritime sud, avant la visite du médiateur américain dans les négociations indirectes, prévue lundi prochain à Beyrouth et qui durera deux jours", a écrit la présidence sur Twitter. 

Les autorités libanaises doivent unifier leur position sur ce dossier en vue de la transmettre à l'émissaire Hochstein. C'est en effet une revendication maximaliste des négociateurs libanais, jamais officialisée par les dirigeants, qui avait suspendu les pourparlers en cours. Les négociations entre le Liban et Israël avaient été entamées sur la base des revendications libanaises officielles enregistrées en 2011 auprès des Nations unies, en référence au décret 6433/2011 portant sur une zone de 860 km2 délimitée par ce qui a été appelé Ligne 23. Elles avaient ensuite été interrompues lorsque la délégation libanaise de négociateurs avait annoncé sa volonté de réclamer un droit supplémentaire sur 1.430 km2 limités par la Ligne 29, qui coupe en deux le champ de Karish. Mais pour être officialisée, cette revendication nécessitait l’amendement du décret 6433, ce qui n’a jamais été fait par le Liban. En lieu et place, Beyrouth s'est contenté d’adresser une lettre officielle à l'ONU rappelant que le champ gazier de Karish se trouve dans une zone contestée, tout en soulignant son "attachement au respect de ses droits sur ses ressources offshore".

La position unifiée du Liban sur ce dossier consisterait à revendiquer la ligne 23, ainsi que la totalité du champ gazier de Cana. Selon des sources présidentielles, les responsables libanais ne compteraient pas transmettre à Amos Hochstein une position écrite à ce sujet, mais plutôt orale.

Le dossier de la frontière est revenu sur le devant de la scène après l’arrivée d’une plateforme gazière le week-end dernier au large de l’État hébreu, destinée à extraire le gaz et le pétrole du champ Karish au profit d'Israël.

Le président libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, se sont entretenus samedi à Baabda sur la question de la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël, en préparation de la visite du négociateur américain Amos Hochstein à Beyrouth en début de semaine prochaine. "Le président Aoun a discuté avec M. Mikati de la position libanaise...