Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Grève des transporteurs routiers le jeudi 23 juin

Grève des transporteurs routiers le jeudi 23 juin

Le président du syndicat des transporteurs routiers au Liban, Bassam Tleiss. Photo ANI

Le président du syndicat des transporteurs routiers Bassam Tleiss a annoncé mercredi que le secteur observera une grève le 23 juin prochain en vue de dénoncer la dégradation des conditions de travail des chauffeurs dans un Liban en plein effondrement économique depuis 2019.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du syndicat au siège de la Confédération générale des travailleurs libanais à Beyrouth, M. Tleiss a noté que "les chauffeurs exprimeront leur colère et leur douleur le 23 juin", notant que les modalités de leur mobilisation seront annoncées dans une conférence de presse le 20 juin. Le syndicaliste a également déploré la hausse des prix des carburants et des pièces de rechange des véhicules au vu de la dépréciation de la monnaie nationale et le fait que la hausse des frais de transports ne se soit pas concrétisée sur le terrain. 

Début février, le même syndicat avait appelé à une grève de trois jours mais ne s'était finalement mobilisé que deux jours. Bassam Tleiss avait alors présenté à ses excuses aux Libanais et annulé le dernier jour de grève, alors que de nombreux automobilistes s'étaient retrouvés bloqués sur les routes. M. Tleiss est affilié au mouvement Amal du président du Parlement, Nabih Berry, et est accusé par ses détracteurs d'être proche du pouvoir.

Le président du syndicat des transporteurs routiers Bassam Tleiss a annoncé mercredi que le secteur observera une grève le 23 juin prochain en vue de dénoncer la dégradation des conditions de travail des chauffeurs dans un Liban en plein effondrement économique depuis 2019.Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion du syndicat au siège de la Confédération générale des...