Rechercher
Rechercher

Agenda - Diaspora

À l’USEK, numérisation des publications de l’émigration du XIXe siècle en Amérique latine

À l’USEK, numérisation des publications de l’émigration du XIXe siècle en Amérique latine

Un exemplaire du journal « Al-Fayha », premier journal publié par des immigrants libanais et syriens en 1893 à São Paulo. Photo DR

La bibliothèque et le Centre des études et cultures de l’Amérique latine de l’Université Saint-Esprit de Kaslik USEK viennent de lancer une collection dédiée à l’Amérique latine, dans le cadre de leurs collections spéciales. Au Brésil, la collection avait été lancée le 25 mars lors de la « Journée de la communauté arabe au Brésil », au Musée de l’immigration, à São Paulo, avec la Chambre de commerce arabo-brésilienne.

La bibliothèque de l’USEK possède une impressionnante collection d’Amérique latine, avec d’importants ouvrages sur l’histoire, la littérature et les histoires régionales des pays latino-américains. Ce projet de numérisation de la mémoire de l’immigration libanaise et syrienne en Amérique latine vise à numériser, entre autres, des journaux, des magazines, des livres anciens, des photographies et des documents produits par les communautés libanaise et syrienne, plus précisément en Amérique latine depuis le XIXe siècle, lors de la grande vague d’immigration. Le rôle pionnier de l’USEK consiste à former des studios pour numériser le matériel pertinent qui se trouve dans la région et à le conserver dans la bibliothèque numérique de l’USEK au Liban, facilitant ainsi la recherche pour les chercheurs et autres personnes intéressées.

Pour cela, deux accords ont été signés à ce jour et l’USEK a formé deux studios numériques dans deux pays : l’un en Argentine en 2016, avec la Fondation Ninawa Daher-Buenos Aires, et l’autre au Brésil, en 2018, avec la Chambre de commerce arabo-brésilienne et la Maison arabe à São Paulo.

Ces partenaires, en coordination avec la bibliothèque et le CECAL-USEK, mènent des recherches sur les collections (au niveau des institutions, des bibliothèques, des particuliers, etc.) pour localiser des magazines, des journaux et d’autres publications en arabe, espagnol et portugais dans les pays d’Amérique latine, dans le but de reconstituer et de préserver ces collections. Un vrai travail de mémoire pour mettre en relief l’histoire de l’immigration, en modes numérique et physique.

De nombreux titres uniques

Dans la collection Amérique latine de l’USEK, figurent plus de 200 titres de journaux uniques publiés à l’étranger par des expatriés libanais et syriens. Ces titres ont été collectés tout au long de l’histoire de la bibliothèque de l’USEK et forment un rassemblement de titres dispersés dans les institutions et bibliothèques que l’USEK répertorie et classe avec toutes leurs données. Il s’agit, entre autres, des titres suivants :

- Le premier journal publié par des immigrants libanais en Amérique latine, au Brésil, nommé al-Fayha (Monde large), publié en 1893 à Campinas, São Paulo, de Salim Balech.

- La revue al-‘Usba al-Andalusiyya (Ligue Andalousie des lettres arabes), 1935-1953, à São Paulo, par l’éditeur Habib Massoud.

- La Revue A Vinha (Al-Carma), 1914-1948, de Salwa Salame Atlas.

- O Oriente, 1928-1974, de Moussa Kuraiem, Argentine.

- La Revue al-Mursal, 1914-1979, des missionnaires maronites d’Argentine.

- Le journal El-Diario Sirio Libanés, 1929 à nos jours, de Emilio Constantino, au Mexique.

- Le Journal Jawater (Khawater, ou pensées en arabe), 1909-1933, de José Hélou.

En 1950, l’historien Philippe Hitti estimait à 165 le nombre de journaux et magazines arabophones publiés en Amérique latine, soit 95 au Brésil, 58 en Argentine, 8 au Chili, 3 à Cuba et un en Uruguay. Font partie aussi de la collection Amérique latine les articles de la page « Les Libanais dans le monde », publiée dans

L’Orient Le-Jour depuis 2007.

L’Amérique latine, notamment le Brésil, a été l’un des berceaux de la renaissance culturelle, politique et religieuse arabe moderne la « Nahda », avec la création, au Brésil, de la Ligue Andalousie des lettres arabes en 1932 et sa revue al-‘Usba en 1935, où apparaissent de grands noms comme Akl et Chukrallah al-Jurr, Michel Maalouf et d’autres.

Le catalogue de la collection Amérique latine USEK est ouvert à tous pour consultation sur le lien suivant : https ://libguides.usek.edu.lb/latin-american-collection/overview.

La bibliothèque et le Centre des études et cultures de l’Amérique latine de l’Université Saint-Esprit de Kaslik USEK viennent de lancer une collection dédiée à l’Amérique latine, dans le cadre de leurs collections spéciales. Au Brésil, la collection avait été lancée le 25 mars lors de la « Journée de la communauté arabe au Brésil », au Musée de l’immigration,...