Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Série de sit-in sur la route de Baabda en parallèle à la dernière réunion du gouvernement


Série de sit-in sur la route de Baabda en parallèle à la dernière réunion du gouvernement

Sit-in de militants et de patients souffrant de cancer sur la route du palais présidentiel de Baabda, le 20 mai 2022. Photo Hussam Shbaro

Plusieurs sit-in ont eu lieu, vendredi après-midi, sur des routes menant au palais présidentiel de Baabda afin de réclamer l'adoption de plusieurs revendications socio-économiques, alors que le Conseil des ministres tenait sa dernière réunion avant d'être chargé d'expédier les affaires courantes après l’expiration le 21 mai du mandat de la Chambre sortante.

Suite à un appel lancé par le président de l'Ordre des pharmaciens, Joe Salloum, et l'association Barbara Nassar, qui aide les patients souffrant de cancer, des dizaines de militants et de patients souffrant de cancer et de maladies chroniques ont protesté contre les pénuries de médicaments, et appelé le gouvernement à débloquer les fonds nécessaires à leur importation. "Le patient cancéreux a droit au traitement sans interruption" ; "Je ne veux pas mourir, je veux avoir accès au traitement", "Arrêtez ce génocide social", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants.

Les contractuels de l'Université libanaise ont également manifesté pour demander un emploi à temps plein à l'université. 

Un groupe d'activistes réclamant que les autorités modifient un décret relatif à la délimitation de la frontière maritime sud du pays ont également manifesté le long de la route menant au palais. Ces militants veulent que la ligne 29, qui octroierait au Liban 1.430 km2 en plus de la zone disputée avec Israël, soit prise en compte lors de futures négociations avec l'Etat hébreu. 

Pour sa part, le syndicat des employés des sociétés de téléphonie mobile au Liban, Alfa et MTC Touch, qui a observé une grève générale vendredi, a également tenu un sit-in devant le siège de l'opérateur Alfa à Furn el-Chebbak à 13h, pour réclamer l'amélioration des conditions de travail des employés.

Le Conseil des ministres a entamé, peu après 14h30, sa dernière réunion pour plancher sur un ordre du jour de 133 points relatifs notamment aux secteurs économique, médical et financier.

Plusieurs sit-in ont eu lieu, vendredi après-midi, sur des routes menant au palais présidentiel de Baabda afin de réclamer l'adoption de plusieurs revendications socio-économiques, alors que le Conseil des ministres tenait sa dernière réunion avant d'être chargé d'expédier les affaires courantes après l’expiration le 21 mai du mandat de la Chambre sortante.Suite à un appel lancé par...