Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

À l’USJ, interventions sur les « abus sexuels sur enfants »

À l’USJ, interventions sur les « abus sexuels sur enfants »

L’expert Mathieu Lacambre au cours de son intervention. Photo DR

Une conférence sur le thème des abus sexuels sur enfants, parrainée par le ministre de la Santé Firas Abiad, représenté par Mohammad Haïdar, a été organisée par le comité d’éthique de l’Hôtel-Dieu de France, en collaboration avec les départements et les services de psychiatrie et de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ), et de l’Hôtel-Dieu de France.

La conférence était modérée par le directeur du Centre d’éthique de l’USJ, le père Michel Scheuer, qui a mis l’accent sur l’implication et l’engagement de l’USJ pour cette cause.

Le Dr Mathieu Lacambre, psychiatre légiste au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Montpellier, a donné des détails sur le programme « Boat », créé et établi dans son établissement, afin de prévenir les abus sexuels. Ce programme, initialement instauré en langue française, sera traduit en arabe par l’USJ dans le but de prodiguer des formations approfondies tant au Liban que dans d’autres pays arabes, à l’intention des ONG, et des professionnels concernés et engagés en faveur de la prévention et de la thérapie pour victimes d’abus sexuels.

Les premiers à avoir bénéficié de cette formation sont une vingtaine de professionnels de la santé des départements de psychiatrie et de pédiatrie de la faculté de médecine de l’USJ, ainsi que des membres de certaines ONG. Cette formation, étalée sur trois journées consécutives, a été dispensée par les experts Mathieu Lacambre et Wayne Bodkin.

Pour sa part, le Pr Bernard Gerbaka, chef du département de pédiatrie de l’USJ, et pionnier à échelle mondiale dans la lutte contre les abus sexuels sur enfants, notamment au Liban, a expliqué les structures mises en place depuis des décennies au pays du Cèdre afin de lutter contre ce fléau.

Une conférence sur le thème des abus sexuels sur enfants, parrainée par le ministre de la Santé Firas Abiad, représenté par Mohammad Haïdar, a été organisée par le comité d’éthique de l’Hôtel-Dieu de France, en collaboration avec les départements et les services de psychiatrie et de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph (USJ), et de...