Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Nucléaire iranien : négociations au point mort, selon une source diplomatique française

Nucléaire iranien : négociations au point mort, selon une source diplomatique française

Un drapeau iranien. Photo d'archives AFP

Les discussions entre puissances occidentales et Téhéran sur le nucléaire iranien sont "au point mort", a déclaré jeudi une source diplomatique française, faisant état de son "pessimisme" sur l'évolution des pourparlers.

"Les négociations sont au point mort" et "nous sommes assez pessimistes", a déclaré cette source en estimant que "l'Iran ferait une erreur en jouant la montre".

Le négociateur de l'Union européenne Enrique Mora était mercredi à Téhéran et a rencontré le chef des négociateurs iraniens Ali Bagheri, mais rien n'a filtré des discussions.
Mardi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi s'est dit "très inquiet" de la situation en dénonçant un manque de coopération iranienne.

Téhéran est engagé depuis un an dans des négociations directes avec la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine, et indirectes avec les Etats-Unis, pour relancer le JCPOA, un accord conclu en 2015 sur son programme nucléaire, mais dont Washington s'est retiré unilatéralement en 2018.
Les pourparlers visent à ramener les Etats-Unis dans cet accord, notamment par la levée des sanctions contre l'Iran, et la garantie du plein respect par Téhéran de ses engagements de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

Un projet d'accord était prêt fin mars mais il achoppe sur l'exigence iranienne de retirer les Gardiens de la révolution de la liste noire américaine des organisations terroristes, ce que Washington refuse.
"Nous sommes sur des équilibres instables. Aujourd'hui il y a un intérêt à un retour à cet accord (JCPOA), mais ça ne restera pas toujours le cas", a prévenu la source française. Elle a également relevé la concomitance entre "l'absence de progrès" dans les négociations et "les provocations" iraniennes après l'arrestation de deux Français, accusés par Téhéran de vouloir "déclencher le chaos et déstabiliser la société".

Les discussions entre puissances occidentales et Téhéran sur le nucléaire iranien sont "au point mort", a déclaré jeudi une source diplomatique française, faisant état de son "pessimisme" sur l'évolution des pourparlers."Les négociations sont au point mort" et "nous sommes assez pessimistes", a déclaré cette source en estimant que "l'Iran ferait une erreur en jouant la montre".Le...