Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Japon

Naufrage redouté d'un bateau de tourisme avec 26 personnes à bord

Naufrage redouté d'un bateau de tourisme avec 26 personnes à bord

Un drapeau japonais. Photo d'illustration AFP

Les recherches se poursuivaient dans la nuit de samedi à dimanche au Japon pour localiser un bateau de tourisme et ses 26 occupants, alors que l'équipage avait alerté en début d'après-midi que le navire était en train de couler. Le "Kazu 1" naviguait samedi près d'une péninsule au nord-est de la grande île septentrionale japonaise de Hokkaido quand il a envoyé un message de détresse à 13H13 heure locale (04H13 GMT), a déclaré le ministre japonais des Transports Tetsuo Saito lors d'un point presse tard dans la soirée.

"L'équipage a prévenu les garde-côtes japonais que l'avant du bateau était inondé au large de la péninsule de Shiretoko, et qu'il était en train de couler", a dit M. Saito. "Il y avait deux membres d'équipage et 24 passagers à bord, tous portant des gilets de sauvetage", a-t-il ajouté. Selon les médias locaux, deux enfants se trouvaient parmi les 24 passagers.

Les garde-côtes ne sont arrivés sur les lieux qu'environ trois heures après l'appel de détresse. Le bateau et tous ses occupants restent portés disparus pour l'heure, a précisé M. Saito. Le Kazu 1 naviguait dans des eaux glacées et agitées. Selon des médias locaux, la température de l'eau en journée dans la zone était de deux-trois degrés Celsius à peine. Par ailleurs, des bateaux de pêche dans les environs étaient rentrés au port avant samedi midi en raison de hautes vagues et d'un vent fort, selon une coopérative de pêche locale citée par l'agence de presse japonaise Kyodo.

La péninsule de Shiretoko est un site naturel reculé dans le nord-est de Hokkaido, classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses écosystèmes terrestres et marins remarquables. Les frontières du Japon demeurent fermées aux touristes étrangers à cause de la pandémie de Covid-19, par conséquent le tourisme dans le pays est actuellement limité aux personnes résidant dans l'archipel.

Les recherches se poursuivaient dans la nuit de samedi à dimanche au Japon pour localiser un bateau de tourisme et ses 26 occupants, alors que l'équipage avait alerté en début d'après-midi que le navire était en train de couler. Le "Kazu 1" naviguait samedi près d'une péninsule au nord-est de la grande île septentrionale japonaise de Hokkaido quand il a envoyé un message de détresse à...