Rechercher
Rechercher

Environnement - Flore

Décès d’un homme après la consommation d’un champignon toxique

Décès d’un homme après la consommation d’un champignon toxique

Photo d’amanites phalloïdes montrant le chapeau. Crédit Gilbert Gemayel

Âgé de 47 ans et originaire du village de Khiam (Sud Liban), Ahmad Ali Awada fait partie des quelques centaines de personnes qui meurent chaque année dans le monde, intoxiqués par des champignons sauvages. L’homme a été victime d’une intoxication à l’amanite phalloïde (amanita phalloides) l’un des champignons les plus toxiques du règne des mycètes (champignons).

Trois principales caractéristiques permettent de reconnaître ce spécimen : une base en forme de bulbe ou de volve, un cercle semblable à une jupe entoure le chapeau, sous lequel on observe des lamelles blanches. Que l’on reconnaisse ces caractéristiques ou non, il est en tout cas préférable de ne pas s’aventurer à cueillir et manger des champignons quand on ne dispose pas des connaissances nécessaires. Lors de la consommation d’un champignon aussi toxique, la mort survient généralement de 6 à 12 heures après son ingestion, mais les symptômes commencent à apparaître une heure après. « Les champignons peuvent être très dangereux, leur consommation peut entraîner des risques allant d’un simple malaise à la mort », explique Rana el-Zein, spécialiste en écologie forestière et consultante scientifique.

Photo d’amanites phalloïdes montrant la volve et les lames. Crédit Gilbert Gemayel

Il n’existe toujours pas de guide pour les champignons au Liban, ce qui rend encore plus dangereux leur consommation. Les champignons ne sont pas identifiés, les reconnaître nécessite donc des études approfondies en laboratoire. « Même les experts peuvent confondre les espèces comestibles de celles toxiques, s’ils se basent simplement sur les critères morphologiques, c’est pour cela que l’on mène souvent des observations au microscope ainsi que des études moléculaires pour être sûr de l’identification. Pas besoin de paniquer, mais mieux vaut rester prudent ! » ajoute la scientifique.

Pour les curieux, les amoureux des champignons et ceux qui désirent aider la communauté scientifique il existe un groupe Facebook ainsi qu’un compte Instagram où il leur sera possible de partager leurs photos, et d’avoir ainsi accès à des identifications (dans la mesure du possible), tout en regardant de beaux clichés. Pour plus de détails, consulter les groupes suivants :

Facebook

Instagram

Âgé de 47 ans et originaire du village de Khiam (Sud Liban), Ahmad Ali Awada fait partie des quelques centaines de personnes qui meurent chaque année dans le monde, intoxiqués par des champignons sauvages. L’homme a été victime d’une intoxication à l’amanite phalloïde (amanita phalloides) l’un des champignons les plus toxiques du règne des mycètes (champignons). Trois...

commentaires (1)

comment faire pour en offrir à nos chers politiciens ?

Gemayel GABRIEL

13 h 54, le 21 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • comment faire pour en offrir à nos chers politiciens ?

    Gemayel GABRIEL

    13 h 54, le 21 avril 2022

Retour en haut