Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La moitié des enfants libanais ont désormais besoin d'aide humanitaire, selon Save The Children

La moitié des enfants libanais ont désormais besoin d'aide humanitaire, selon Save The Children

Un enfant près d'un frigo vide au Liban, dans un contexte de grave crise. Photo d’illustration Ibrahim Chalhoub/AFP

La moitié des enfants libanais "ont désormais besoin d'aide humanitaire", avertit l'ONG Save the Children, qui alerte sur la dégradation des conditions de vie au Liban et les répercussions de la guerre en Ukraine sur les chaînes alimentaires mondiales.

Voici ce que nous savons :

- Dans un communiqué publié jeudi, Save the Children a déclaré qu'environ 700.000 enfants avaient besoin d'aide, "des milliers d'entre eux risquant de souffrir de malnutrition alors que la guerre en Ukraine menace d'exacerber davantage une crise alimentaire nationale."

- L'organisation, dont le siège est aux États-Unis, a cité des chiffres récemment publiés par les Nations unies, selon lesquels plus de 2 millions de Libanais, soit 57 % de la population, "vivent actuellement dans des situations vulnérables", tandis que trois ménages sur quatre n'ont pas "assez d'argent pour acheter de la nourriture".

- Save the Children ajoute que 700.000 autres enfants syriens réfugiés au Liban sont déjà confrontés à des conditions désastreuses, la quasi-totalité des ménages de réfugiés syriens n'ayant pas assez d'argent pour acheter de la nourriture.

- "Le conflit en Ukraine a aggravé une crise alimentaire au Liban qui a été déclenchée à l'automne 2019 alors que le pays sombrait dans l'une des pires crises financières de l'histoire moderne", indique le communiqué de presse de Save the Children.

- "Les enfants continueront de faire les frais de l'aggravation de la crise de la pauvreté au Liban, avec plus de 200 000 enfants souffrant déjà de malnutrition et 7 % de tous les enfants souffrant d'un retard de croissance, un indicateur de malnutrition chronique", ajoute le communiqué.

- "Le pays est confronté à un déclin irréversible des conditions de vie des enfants et des familles, dont il faudra des générations pour se remettre si nous n'agissons pas maintenant. Il s'agit d'une crise des enfants, la vie et l'avenir des enfants sont en jeu", a averti Jennifer Moorehead, directrice de Save the Children au Liban.

La moitié des enfants libanais "ont désormais besoin d'aide humanitaire", avertit l'ONG Save the Children, qui alerte sur la dégradation des conditions de vie au Liban et les répercussions de la guerre en Ukraine sur les chaînes alimentaires mondiales.Voici ce que nous savons : - Dans un communiqué publié jeudi, Save the Children a déclaré qu'environ 700.000 enfants avaient besoin...