Rechercher
Rechercher

Politique - Podcast

Samy Gemayel à L’OLJ : « Nous sommes obligés de restructurer le système bancaire »

Hezbollah, réformes, alliances : L’OLJ fait le tour du dossier électoral avec le chef des Kataëb, premier invité de notre podcast spécial élections législatives intitulé « Aux urnes citoyens ! »

Samy Gemayel à L’OLJ : « Nous sommes obligés de restructurer le système bancaire »

Samy Gemayel, chef des Kataëb.

La restructuration du système bancaire est l’un des grands enjeux, aujourd'hui, sur la scène politique libanaise. La plupart des partis traditionnels y sont opposés en raison des liens qu’ils entretiennent avec le secteur bancaire, de la peur de perdre leurs intérêts ou de ce que cela implique politiquement. Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, est sur une autre ligne. 

Premier invité de notre podcast spécial législatives, « Aux urnes citoyens ! », Samy Gemayel explique qu’il considère que les banques sont en faillite et qu’il n’y a pas d’alternative à une restructuration du système bancaire. Il ne mâche pas non plus ses mots sur la responsabilité du gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, dans la crise qui frappe le Liban de plein fouet. 

Ce podcast vise à comprendre les enjeux du scrutin, pour saisir ce qui distingue les différents candidats et formations politiques. Dans ce premier épisode, le chef du parti Kataëb revient également sur l’identité politique de son parti, sa stratégie pour combattre le Hezbollah qu’il considère comme la principale menace pour le pays, et sa vision de ce que doivent être l’État et l’économie libanaise.

C’est long, mais ça en vaut la peine.

Et bien sûr, pour tout savoir sur ces législatives cruciales pour l'avenir du Liban, rendez-vous sur notre mini site dédié.

La restructuration du système bancaire est l’un des grands enjeux, aujourd'hui, sur la scène politique libanaise. La plupart des partis traditionnels y sont opposés en raison des liens qu’ils entretiennent avec le secteur bancaire, de la peur de perdre leurs intérêts ou de ce que cela implique politiquement. Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, est sur une autre ligne. Premier invité...

commentaires (31)

Il veut casser avec la monotonie des traditions . Ça fait pleurer de rire dans une famille où l’héritage politique se fait de père en fils, de frère en frère et entre cousins. Une vraie mascarade .

Hitti arlette

22 h 41, le 25 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (31)

  • Il veut casser avec la monotonie des traditions . Ça fait pleurer de rire dans une famille où l’héritage politique se fait de père en fils, de frère en frère et entre cousins. Une vraie mascarade .

    Hitti arlette

    22 h 41, le 25 avril 2022

  • il faut croire qu'au Liban, on diabolise beaucoup plus les criminels prouves que ceux qui veulent essayer de faire mieux. est ce la aussi une maladie que Dr Akl n'a pas su diagnostiquer ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 25, le 24 avril 2022

  • Pardon mais je n’ai pas pu terminer… écouter le descendant et héritier direct d’une des familles politiques les plus confessionnelles et les plus actives pendant la guerre essayer de nous convaincre qu’il peut changer le Liban, c’est franchement difficile… même si les intentions des Kataeb étaient sincères il faudrait laisser la place à des nouveaux noms de familles et à d’autres confessions. Difficile de croire au changement quand il vient du fils de l’ancien i président qui nous parle de son cousin, lui même fils d’un autre ancien président,

    Alexandre Choueiri

    06 h 39, le 08 avril 2022

  • Impressionnant, pratique, pose les vrais problème et offre des solutions étudiées et sérieuses . Bravo à sami Gemayel

    Roger Dib / NEAR EAST CONSULTING GROUP OLJ00791

    08 h 54, le 04 avril 2022

  • Bravo a Samy Gemauel et a Anthony Samarani

    Tabet Ibrahim

    07 h 53, le 04 avril 2022

  • Seule une guerre civile dévastatrice pourrait désarmer le Hezbollah par la force , et elle ne sera pas gagnée , loin de là . Avec les armes du Hezb , la seule solution est de composer . RIEN N'Y FAIT ! Si les FL décident la guerre civile , ce sera la fin des chrétien au Liban, et cette fois définitivement , car , comme en Ukraine, personne ne viendra les sauver . Le monde les hait et reste préoccupé par la guerre d'Ukraine qui sera très longue, car Saint Vladimir est plus patient que tous les renards !

    Chucri Abboud

    04 h 05, le 04 avril 2022

  • Je suis bien plus admiratif devant la qualité des questions de Mr Samrani que devant les réponses de Mr Gemayel. Une question en particulier est toujours taboue chez les journalistes libanais ordinaires, comme s’ils d’auto-censuraient. Et à contrario Mr Samrani la met au premier plan: Pour obtenir le désarmement du Hezbollah, COMMENT comptez-vous faire ? Dans un pays de beaux parleurs comme le nôtre, c’est bien la réponse à la question du comment qui révèle la détermination réelle à atteindre le « afin de ». Et vraiment à entendre la réponse de Cheikh Sami à cette question, j’avais envie de rire aussi jaune que le drapeau du Hezbollah. Je n’ose même pas écouter la réponse d’un Fouad Siniora, d’un Walid Joumblatt, encore moins celle d’un partisan du « kellon ya3né kellon ». Enfin bon ça sera probablement plus ou moins la même réponse que celle de Cheikh Sami je pense. Celle du Hakim et bien en fait on la connaît déjà, c’est celle de tous les vrais souverainistes, elle est claire comme l’eau de source, et c’est un peu l’opposé de celle des beaux parleurs: que la majorité forme un gouvernement de majorité et le Hezbollah qu’il choisisse entre ses armes ou la participation au gouvernement. Ce n’est qu’en ayant contrairement à toutes les années précédentes un vrai gouvernement qu’on développera le pays et qu’ainsi les chiites choisiront d’eux-mêmes un état libanais qui les développe plutôt qu’un parti qui les maintient dans la misère.

    Citoyen libanais

    14 h 04, le 03 avril 2022

  • Une"prise d'otages " est pire qu'une occupation, car dans ce dernier cas, on peut toujours combattre, tandis que dans le premier cas, on est menotté. Pas vraiment réussi.

    Esber

    13 h 04, le 03 avril 2022

  • Après avoir écouté religieusement les propos de M. Gemayel qui font écho aux aspirations de tous les libanais, je me suis rendue compte qu’il était plutôt théorique qu’homme du terrain. Tous les projets qu’il a évoqué pour édifier un nouveau Liban sont respectables et indéniables, encore faut il arriver à accéder au pouvoir pour pouvoir les réaliser. Or avec ses réserves incompréhensibles concernant une union sacrée de toutes les factions qui sont contre les usurpateurs me laissent sans voix. Comment peut il passer à côté d’une occasion pareille en ressassant des erreurs passées de ses anciens compagnons de route et qualifier les fossoyeurs, de forces de résistance alors qu’on est à un tournant historique pour notre pays? Ressaisissez-vous et adoptez le bon ton et la bonne position pour sortir ce pays de cet enfer. Il ne s’agit pas ici de coller des étiquettes sur les parties qui devraient être des partenaires pour arrriver à chasser ces mercenaires vendus armés par un pays étrangers pour l’intérêt de ce dernier et qui ne vous posent apparemment aucun problème éthique. Il faut travailler main dans la main et s’élever au dessus des enfantillages pour vaincre. Bachir doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qui se passe dans les rangs des anciens résistants qu’il a toujours voulu unis contre tous les ennemis au lieu de se faire la guerre en rangs dispersés pour le plus grand bonheur des fossoyeurs de notre pays que Sami veut ramener à la nation avec des bisous.

    Sissi zayyat

    12 h 02, le 03 avril 2022

  • Sami est un homme politique et comme tout homme politique il a ses adversaires et ses sympathisants. Je suis d’accord avec beaucoup de ses idées. Décentraliser l’administration, responsabiliser les fonctionnaires, les renumerer correctement, éduquer la population pour ne pas tomber dans l’escarcelle des fanatiques. Le constat est évident : pays délabré, administration faillie, justice folklorique et frontières en passoire. Il faut que tous les libanais soient capables de discuter d’un sujet majeur : la citoyenneté +++++ Concernant les impôts, la magouille du libanais mâle est inscrite dans son l’ADN. Comment faire accepter l’équité et la transparence dans les affaires????? Sujet ardu.

    Karam Georges

    10 h 37, le 03 avril 2022

  • Déçu par cette prestation, insipide aucun charisme, Samy Gemayel apparaît hésitant, cherchant ses mots, on se demande s’il a quelque chose à présenter aux Libanais. Un programme minimum sans ambition sans vision pour un futur proche et/ou lointain… il se situe dans l’opposition radicale sans pour autant avoir quelque chose à proposer. Parle de recréer un Etat mais ne parle jamais de créer une Nation. Voudrait désarmer le Hezbollah par la démocratie ? il est un peu léger pour construire un état. Il répète ne rien inventer, alors qu’il se taise à jamais au lieu de critiquer les uns et les autres. Il manque de culture, n’a aucune notion de l’histoire Libanaise et encore moins mondiale. Il se cherche, pourtant il a eu largement le temps de se retrouver pour bâtir un Etat et surtout une nation Libanaise digne de nos racines. Bref 45 minutes qui sonnent le creux sans aucun intérêt, ceci ne m’étonne pas que le Hezbollah ait trouvé un boulevard vide pour s’installer confortablement au grand dam de tous les Chrétiens Libanais. Dommage quelle occasion perdue, qui causera la perte des Kataëb et des élections 2022. Pourtant j’espérais tant trouver un homme d’Etat pour soulever les foules et se positionner en figure de proue pour mener la bataille électorale. Il ne suffit pas d’être le fils de… pour diriger un pays

    Le Point du Jour.

    10 h 35, le 03 avril 2022

  • toute ma sympathie et mon appui pour mr. S Gemayel. fini la periode ou il doit s'expliquer aux uns ni aux autres. fini le temps ou nous rappeler les details qui ont abouti a notre decheance etait utile. il aurait ete plus utile de faire l'impossible pour eviter eparpiller les voix des votants . Comment ? facile. un ego moins developpe qqs fois , et surtout plus de pragmatisme.

    Gaby SIOUFI

    10 h 26, le 03 avril 2022

  • Un jour à l'approche des élections présidentielles, vous entendez Samir Geagea dire la même chose que Cheikh Samy, que le Hezb c'est de la résistance, et que le pays n'est pas sous occupation iranienne. On peut dire que ce sont des déclarations de saison, de l'opportunisme en politique.

    Nabil

    09 h 54, le 03 avril 2022

  • Sami Gemayel ne considère pas son pays sous occupation iranienne. Quelqu'un peut me dire qu'elle était la position des phalangistes quand le Liban était sous occupation syrienne, ou israélienne. Au Liban on tourne en rond, non pas comme une girouette, mais c'est le vent qui tourne.

    Nabil

    09 h 51, le 03 avril 2022

  • Comme j'aimerais entendre l'avis d'un chef d'important parti politique dont le nom ne soit pas lié à une dynastie ! A quand un Liban nouveau, libéré du féodalisme ?

    Pandora

    09 h 22, le 03 avril 2022

  • "le terme d' « occupation iranienne » n’est pas conforme à la situation du Liban puisqu’il implique la présence de forces armées étrangères.". Pas d'accord! N'en déplaise à cheikh Sami, le fait que ses miliciens aient la nationalité libanaise n'empêche pas le Hezbollah d'être une "force armée étrangère". N'a-t-il pas été créé, et n'est=il pas armé, financé et dirigé par l'Iran?

    Yves Prevost

    07 h 38, le 03 avril 2022

  • Cher Mr Gemayel TOUT CE QUE VOUS DITES EST EXCELLENT ET UN REVE POUR TOUT LIBANAIS DIGNE DE CE NOM MAIS L'IMPORTANT DANS LA POLITIQUE EST D'ARRIVER A SON BUT. A TOUT PRIX PAS DE NE PAS VOULOIR S'ALLIER AVEC PERSONNE ( puisque tous ont contribue a ce debacle ) REND IMPOSSIBLE VOTRE MISSION ET JE NE COMPREND PAS QUE VOUS NE LE SACHIEZ PAS DEJA. LA VERITE: UNE ALLIANCE AVEC LE FL ET LES REVOLUTIONNAIRES ET AUTRES VOUS AURAIENT PERMIS D'AVOIR CETTE MAJORITE POUR FAIRE JUSTEMENT CES CHANGEMENTS INDISPENSABLES QUE VOUS ENNONCES, BACHIR GEMAYEL N'A PAS HESITE A S'ALLIER AVEC ISRAEL POUR SAUVER CE PAYS DE L'EMPRISE PALESTINIENNE ET VOUS N'AVEZ PAS LE COURAGE D'UNE FRANCHE DISCUSSION AVEC LES FL POUR UNE FRANCHE RECONCILIATION ET REUSSIR VOTRE PROGRAMME??? CONCLUSION: SANS ALLIANCES CE PROJET RESTERA UN VOEUX PIEUX QUI NE VOUS PERMETTRA PAS DE METTRE LES REFORMES SOUHAITEES EN PLACE ET PEUT ETRE VOUS DONNERA UNE MINORITE FAIBLE POUR MEME ARRIVE A LUTTER CONTRE LES MEMES QUI REVIENDRONT AU POUVOIR ET A LEUR CHEF QUI FERA PLUS DE 30 ANS AU POUVOIR ET DOIT BIEN RIRE AUJOURDHUI APRES AVOIR ENTENDU VOTRE INTERVIEW DOMMAGE...

    LA VERITE

    02 h 59, le 03 avril 2022

  • On ne veut plus des gens avec une mentalité du passé. On veut une démocratie saine. Les Kataebs et les FL œuvrent pour un Liban libre, souverain et moderne. Samir et Sami mettez à l’écart les égos et montrez la crédibilité de vos programmes pour le bien-être des libanais. Libanais: Votez pour FL ou votez pour Kataeb, peut importe mais surtout ne votez pas CPL!

    Georges S.

    01 h 28, le 03 avril 2022

  • S’il vous plaît j’aimerais ajouter, je n’ai rien contre Sami ni contre les Kataeb … mais Sami aurait du accepter de se rapprocher des FL ainsi que les FL doivent aussi se rapprocher de tous les autres chiites, sunnites, druze …. Et tous doivent œuvrer à éduquer ou guider le peuple pour atteindre un état séculier comme l’esprit de la constitution le veut

    Bery tus

    23 h 40, le 02 avril 2022

  • Des rivaux à vie. Les partis de ce qu'on a jadis appelé à tort la "droite chrétienne" ne s'entendent que pour se faire des reproches.

    Nabil

    19 h 06, le 02 avril 2022

  • Entre Sami et Samir, je voterai Samir. Ce dernier est plus sérieux, et Sami plus bavard.

    Esber

    18 h 08, le 02 avril 2022

  • Au delà des avis concernant les invités, on peut être pour ou contre tel ou tel invité, l'initiative de L'orient le Jour et les questions posées sont une lueur d'espoir dans un monde journalistique libanais qui n'arrête pas de se prostituer. Maintenant Samy Gemayel ne peut pas jeter des pierres sur les autres. Héritier d'une famille politique qui ne donne pas une chance a la compétence mais à l'adn, il aurait mieux choisi de se taire.

    Nadim Mallat

    17 h 16, le 02 avril 2022

  • Mr Gemayel depuis l’enfance vous détestiez les FL… on vous connais !! Ne venez pas dire que ce sont les FL qui sont dans le tort …. LES FL QUE CA PLAISE OU NON SONT LES SEULS QUI PEUVENT NOUS SORTIR DE LA … et demander un état aconfessionnel pendant que d’autres endoctrinent confessionnalement leur base c’est demander au pape de devenir athée

    Bery tus

    14 h 27, le 02 avril 2022

  • Restez unis plutôt que dénigrer le très proche ! Sami ,, be fair play and more open to PNL and FL ,,les seuls vrais résistants libanais qui ont payé un très fort prix pour sauvegarder notre liberté .

    Wow

    14 h 12, le 02 avril 2022

  • I'm thrilled that OLJ has launched a podcast to sheds light on progressive Parties running in the upcoming elections. Bravo!

    Mireille Kang

    05 h 50, le 02 avril 2022

  • C’est tres bien, il pense comme moi... plutot utopique malheureusement...,mais si nous sommes plusieur à penser de la sorte, ca pourrait changer...

    Jack Gardner

    11 h 10, le 01 avril 2022

  • On apprécie toujours le pouvoir évocateur de certains patronymes.. et la famille Gémayel en fait partie. Cet échange avec le rédacteur Antony Samrani a été plutôt convaincant et les quelques doutes qui subsistaient à son encontre, me semble t il, ont été définitivement levés..

    C…

    00 h 49, le 01 avril 2022

  • Qu'on aime ou qu'on n'aime pas les Kataeb et/ou les Gemayel. Ce parti restera le seul à avoir défendu l' indépendance, la liberté et la souveraineté du Liban depuis son existence. Les Gemayel resteront toujours parmi les hommes qui ont donné de leur vie pour ce pays. Quant à Samy, il incarne l'avenir et peut être le sauveur de ce pays. Tout ce qu'il a dit dans cet interview est tout ce que le peuple libanais exige. Reste à savoir si cet objectif sera un jour atteint. C'est notre seule chance.

    Achkar Carlos

    00 h 29, le 01 avril 2022

  • Très bonne initiative de la part de votre journal concernant ces entretiens. Le parti Kataeb a le mérite d'avoir un vrai programme politique varié mais dans une "démocratie" il faut avoir une certaine popularité et une assise populaire. Deux paramètres qui font défaut à ce parti... C'est tellement désagréable lorsqu'il tutoie le journaliste!

    Georges Olivier

    00 h 10, le 01 avril 2022

  • Les Forces Libanaises ont pave le chemin de Michel Aoun a la presidence au nom de "l'unite des chretiens". Ils sont et resteront un parti confessionnel au meme titre que le Hezbollah. Il est temps de rejeter tous les partis confessionnels au profit d'un etat "civil".

    Michel Trad

    19 h 33, le 31 mars 2022

  • Les "Gemayel" ont joue un rôle prépondérant durant des décennies. Mais le moment est venu pour qu'ils acceptent la réalité, et unissent leur forces avec les FL (après tout créés par le plus grand des Gemayels). la progéniture actuelle n'a pas le charisme, vision, envergure de Bachir. Ils n'existent que par leur surnom.

    Zampano

    18 h 40, le 31 mars 2022

Retour en haut