Rechercher
Rechercher

Société - Patrimoine

Joyce Azzam : une traversée du Lebanon Mountain Trail dans un froid polaire

La nouvelle ambassadrice de l’association a parcouru tout le sentier de bout en bout, malgré des conditions météo particulières.

Joyce Azzam : une traversée du Lebanon Mountain Trail dans un froid polaire

Des panoramas enneigés féeriques ont jalonné toute la traversée de Joyce Azzam. Photo DR

Le froid inhabituel de ce mois de mars au Liban a pu en décourager plus d’un, mais pas la nouvelle ambassadrice du Lebanon Mountain Trail (LMT), qui n’a pas hésité à entreprendre une traversée des plus hauts sentiers du pays en pleine neige, du 6 au 25 mars. En harmonie avec l’objectif de l’association qui est de promouvoir la conservation du patrimoine culturel et naturel, Joyce Azzam a ainsi mis en valeur la beauté du sentier et ses divers attraits en tant que destination plein air durant la saison hivernale.

Le froid polaire n’était pas pour lui déplaire : la jeune femme prépare en effet une expédition au pôle Sud prévue pour novembre. Et elle n’en est pas à son coup d’essai. Joyce Azzam est devenue la première Libanaise à relever le défi des sept sommets, bravant des températures glaciales et des niveaux d’oxygène assassins, et réussissant à escalader la plus haute montagne de tous les continents, faisant d’elle l’une des trois premières femmes du monde arabe et l’une des 75 femmes dans le monde à réaliser l’exploit. Elle a également escaladé plus de 28 montagnes parmi les plus difficiles au monde, dont l’Everest, le Kilimandjaro, le Denali en Alaska et le Vinson en Antarctique.

La traversée hivernale de Joyce Azzam a commencé à Andkit (Akkar, extrême nord) et s’est terminée à Marjeyoun (Sud). Sa détermination et son engagement en vue d’atteindre la ligne d’arrivée sont venus à bout des conditions météo difficiles, d’autant plus que les panoramas enneigés et féeriques valaient le détour. « Chaque jour, je m’attache davantage aux paysages naturels remarquables du Liban et chaque section du LMT a sa propre magie et son histoire », affirmait-elle dans l’un de ses récents messages sur les réseaux sociaux. Ce faisant, la sportive a également redécouvert la culture libanaise avec un regard nouveau, en s’arrêtant la nuit dans des maisons d’hôtes et en faisant connaissance avec les habitants qui l’ont accueillie à bras ouverts avec des plats chauds de saison préparés par chaque gîte sur le parcours.

La sportive et conférencière était accompagnée à chaque étape de guides locaux qui lui ont transmis l’amour de leur région. Photo DR

Guides locaux

Durant toute sa traversée, Joyce Azzam a pu compter sur des guides locaux qui ont réussi à lui transmettre leur connaissance du terrain et leur passion pour leurs régions respectives. Ils ont non seulement joué un rôle pour lui rendre cette expérience unique, mais ils ont eux aussi apprécié cette traversée, durant une saison où les randonneurs sont généralement moins nombreux, alors que l’expérience est tout aussi – sinon plus – agréable que lors des saisons plus chaudes.

« Ce fut une expérience formidable de rencontrer Joyce sur le sentier et de la guider à travers ma région natale du Akkar. Même si la météo ne nous était pas favorable, nous avons réussi non seulement à poursuivre notre chemin, mais aussi à profiter pleinement de la journée », affirme Khaled Taleb, guide local LMT.

Pour mémoire

27 jours et 470 kilomètres pour découvrir le Liban du Nord au Sud

Grâce à la documentation continue et détaillée de son expérience sur les réseaux sociaux, Joyce Azzam a contribué à la sensibilisation sur la cause défendue par le LMT. Elle a décrit étape par étape les divers aspects du sentier : sites culturels et patrimoniaux, réserves naturelles, biodiversité, etc. Avec les membres du conseil d’administration du LMT, elle a rencontré le ministre de la Culture Mohammad Mortada sur la section 18 du sentier, à Barouk (réserve naturelle des cèdres du Chouf), afin de renforcer l’engagement de l’association dans le soutien et la mise en valeur des dimensions culturelles du sentier. M. Mortada a insisté sur « l’importance de cette activité et la nécessité de diffuser une culture de sensibilisation afin de faire la lumière sur nos richesses naturelles et archéologiques ».

La nouvelle ambassadrice du LMT est également ambassadrice de la Fédération libanaise de hockey sur glace (équipe féminine), ce qui lui permet de soutenir les femmes dans le sport. Elle fait du bénévolat avec l’ONG Himaya en faveur de la protection des enfants. S’appuyant sur son expérience personnelle, elle est conférencière-motivatrice pour des groupes de jeunes, des entrepreneurs, des athlètes, des ONG internationales et des fondations dans divers pays.

Le froid inhabituel de ce mois de mars au Liban a pu en décourager plus d’un, mais pas la nouvelle ambassadrice du Lebanon Mountain Trail (LMT), qui n’a pas hésité à entreprendre une traversée des plus hauts sentiers du pays en pleine neige, du 6 au 25 mars. En harmonie avec l’objectif de l’association qui est de promouvoir la conservation du patrimoine culturel et naturel, Joyce...

commentaires (2)

Que les conditions climatologiques sont mauvaises, je ne le crois pas, car le Liban a un climat particulierement doux. Ca me fait penser a une visite aux cedres (Arz Lubnan) en hiver, ou il faisait -1 celsius et tres joli, les arbres cedres avec la neige ... Tres joli. Le climat est particulier car la temperature depend de la hauteur et il y a des differences grandes, on peut descendre dans une vallee et commencer a -1 celsius en haut, puis si on descend la temperature peut monter vite a +18 celsius dans la vallee.

Stes David

14 h 00, le 31 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Que les conditions climatologiques sont mauvaises, je ne le crois pas, car le Liban a un climat particulierement doux. Ca me fait penser a une visite aux cedres (Arz Lubnan) en hiver, ou il faisait -1 celsius et tres joli, les arbres cedres avec la neige ... Tres joli. Le climat est particulier car la temperature depend de la hauteur et il y a des differences grandes, on peut descendre dans une vallee et commencer a -1 celsius en haut, puis si on descend la temperature peut monter vite a +18 celsius dans la vallee.

    Stes David

    14 h 00, le 31 mars 2022

  • BRAVO GRACE !

    Marie Claude

    07 h 22, le 31 mars 2022

Retour en haut