Rechercher
Rechercher

Agenda - Initiative

Takreem USA part à la conquête de Miami en célébrant l’excellence de la diaspora libanaise

Takreem USA part à la conquête de Miami en célébrant l’excellence de la diaspora libanaise

Ricardo Karam prononçant le discours de bienvenue lors du lancement de Takreem USA.

Après avoir célébré avec succès depuis 2009 le parcours exceptionnel d’individus et d’institutions arabes de la région du Moyen-Orient, Ricardo Karam, l’homme derrière la Fondation Takreem, part à la conquête de la diaspora libanaise et arabe en créant Takreem USA. Cette nouvelle fondation aux États-Unis est encadrée par un conseil d’administration exécutif formé de personnalités influentes et bien connectées travaillant de concert pour la promotion des trois objectifs de sa mission : connecter, rassembler et honorer.

Au cours de la soirée, organisée fin février, Takreem USA a levé des fonds pour soutenir les étudiants libanais aux États-Unis qui n’ont plus les moyens de payer leurs frais de scolarité et de subsistance en raison de la crise économique sans précédent que traverse le Liban. « Puisque ces futurs leaders sont ceux qui nous ont réunis aujourd’hui, il est logique de les placer au centre de la conversation. Quelles opportunités pouvons-nous créer pour eux ? Comment peuvent-ils bénéficier des voies que nous nous sommes tracées ? » a déclaré Ricardo Karam.

Lors d’un élégant dîner de gala au Ritz Carlton à Miami, Ricardo Karam a introduit Takreem USA en présence de 250 personnes d’origine libanaise et arabe venues d’Amérique du Nord et d’Europe. Il a rendu hommage à la réussite spectaculaire et aux réalisations inestimables de cette communauté qui s’est taillé une réputation marquante dans son pays d’accueil et au-delà. Cet événement honore l’excellence de cette diaspora dans les domaines de la recherche scientifique et technologique, de la culture, de l’entreprise, de l’environnement, des start-up et la réalisation d’une vie professionnelle réussie. Et c’est aussi à Miami que le forum Takminds a rassemblé de nombreux participants qui ont débattu de sujets ayant trait à l’entrepreunariat, aux affaires et à la finance, au pouvoir des jeunes, à la philanthropie, la science et d’autres questions ayant trait à la culture, à l’avancement du statut de la femme, afin de créer des opportunités pour les futurs leaders.

Les lauréats de la cuvée 2022

Chaque année, Takreem USA reconnaît et honore les grandes réalisations dans chacune de ces catégories : réalisation scientifique et technologique ; direction d’entreprise ; start-up, excellence culturelle, développement environnemental et durabilité ; et réalisation d’une vie.

Pour la cuvée 2022, Takreem USA a sélectionné les Drs William et Huda Zoghbi, qui se sont distingués à Houston et au-delà dans les domaines de la recherche scientifique et technologique. Le Dr William A. Zoghbi est un expert reconnu en cardiologie qui a développé des techniques d’évaluation non invasives de la fonction cardiaque et des troubles valvulaires, et a supervisé l’élaboration de lignes directrices nationales et internationales sur l’évaluation des valves cardiaques. La Dr Huda Zoghbi est célèbre dans le monde de la recherche neurologique et neuroscience. Couronnée de nombreuses récompenses et prix, Huda Zoghbi est professeure de pédiatrie, de molécules et de génétique humaine, de neurologie et de neurosciences au Baylor College of Medicine, et chercheuse au Howard Hughes Medical Institute et directrice fondatrice du Jan and Dan Duncan Neurological Research Institute au Texas Children’s Hospital. Ses travaux en neurodéveloppement ont conduit à la découverte du gène Math1/Atoh1 et à montrer qu’il régit le développement de plusieurs composants des voies proprioceptives, de l’équilibre, de l’audition, vestibulaire et respiratoire.

Pour l’excellence dans la direction d’entreprises, Takreem USA a honoré Michael Mussallem, Américain d’origine libanaise, PDG de Edwards Lifesciences, leader mondial de l’innovation médicale des thérapies vitales. Pour l’excellence culturelle, Cherine Dabis, réalisatrice de télévision, écrivaine, scénariste, productrice, actrice et militante, a été primée. Elle est également reconnue pour son travail sur des émissions de télévision primées aux Emmy et Golden Globe. Pour l’excellence en développement environnemental et durabilité, Assaad Razzouk, un entrepreneur en énergie propre, a été primé. Il a cofondé Gurin Energy, une plateforme de développement d’énergies renouvelables à Singapour, et a été sélectionné par l’Insead, en 2016, parmi les 20 PDG les plus influents au monde sur Twitter et parmi les 600 personnes les plus puissantes en finance par Global Finance en septembre 1998. Dans la catégorie jeune entrepreneur, a été distingué Pierre Rahal, entrepreneur d’origine libanaise de Chicago devenu millionnaire. Avec son collègue Jared Smith, il a concocté la recette des barres protéinées RXBar : blancs d’œufs et noix. Le résultat ? 12 grammes de protéines dans 120 calories délicieuses, 11 saveurs et un emballage simple. En 2017, Kellog a acheté RXBar pour six cents millions de dollars.

Enfin Takreem USA a rendu hommage à l’ensemble des réalisations du couple Nijad et Zeina Fares qui a excellé à Houston dans la philanthropie et les affaires. Mais c’est leur dévouement et leur générosité envers la communauté libanaise au sens large aux États-Unis qui définissent réellement leur impact. Dans cette même catégorie figurent Ghassan et Manal Saab, un couple d’entrepreneurs et de philanthropes américain d’origine libanaise. Ils ont mis leurs ressources au service d’œuvres caritatives tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Après l’explosion du 4 août au port de Beyrouth, Manal et sa fille ont coordonné une entreprise de plusieurs millions de dollars pour livrer des fournitures médicales urgentes au Liban.

Pour un coup d’essai, cet événement fut un coup de maître.

Après avoir célébré avec succès depuis 2009 le parcours exceptionnel d’individus et d’institutions arabes de la région du Moyen-Orient, Ricardo Karam, l’homme derrière la Fondation Takreem, part à la conquête de la diaspora libanaise et arabe en créant Takreem USA. Cette nouvelle fondation aux États-Unis est encadrée par un conseil d’administration exécutif formé de...