Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Les Kataëb appuient la candidature de Majd Harb à Batroun

Les Kataëb appuient la candidature de Majd Harb à Batroun

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel. Photo d'archives ANI

Le chef des Kataëb, l'ex-député Samy Gemayel, a annoncé lundi que son parti appuiera à Batroun la candidature de Majd Harb, fils de l'ex-député et ancien ministre Boutros Harb, à l'un des deux sièges maronites de ce caza, en amont des élections législatives du 15 mai.

Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du bureau politique des Kataëb, M. Gemayel a expliqué que le directoire du parti a mené des contacts avec toutes les personnalités concernées par le dossier des élections. "A l'issue d'études, il s'est avéré que pour remporter la bataille, il vaut mieux que toutes les voix préférentielles (qui déterminent les vainqueurs du scrutin) soient accordées à un seul candidat, ce qui nous a poussés à mener des contacts avec une personne qui nous est proche, en l'occurrence, l'ami Majd Boutros Harb", a déclaré M. Gemayel.

Originaire de Tannourine dans le jurd de Batroun, Majd Harb est le fils de Boutros Harb, qui avait représenté le caza dans l'hémicycle entre 1972 et 2018, après avoir perdu la bataille, lors du dernier scrutin, au profit du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, et de Fady Saad, député des Forces libanaises.

"Nous avions un candidat naturel (pour l'un des deux sièges de Batroun) qui est notre camarade Samer Saadé. Mais les circonstances de la bataille ont dicté certains sacrifices pour que nous puissions remporter la compétition", a ajouté le leader des Kataëb. M. Saadé a occupé le siège maronite de Tripoli entre 2009 et 2018. Il est le fils de Georges Saadé, ex-président des Kataëb.

Le caza de Batroun fait partie de la circonscription du Liban-Nord III, qui regroupe également les cazas de Zghorta (trois sièges maronites), Bécharré (deux sièges maronites) et Koura (trois sièges grecs-orthodoxes). A écrasante majorité chrétienne, cette circonscription est perçue comme celle qui donnera un avant-goût de la très attendue présidentielle programmée pour octobre. Cette circonscription est d'ailleurs le fief de sérieux présidentiables, tels que le chef du CPL, Gebran Bassil, le leader des FL, Samir Geagea, et celui des Marada, Sleiman Frangié. Conscient du caractère fiévreux de la compétition dans cette région, Samy Gemayel l'a qualifiée de "mère des batailles", appelant ses partisans de Batroun à "traiter avec Majd Harb, et à le soutenir, comme s'il était l'un de leurs camarades".

Prenant la parole, M. Harb a remercié les Kataëb d'avoir soutenu sa candidature, affirmant qu'il converge avec le parti sur la lutte contre la corruption. "Nous sommes d'accord aussi sur le fait que la bataille n'est pas facile", a-t-il ajouté. "La confrontation avec ceux qui assurent une couverture au Hezbollah commence à partir de Batroun", a-t-il lancé, dans une pique en direction de Gebran Bassil, dont le parti est l'allié du Hezbollah depuis 16 ans. "Après les élections, nous poursuivrons la bataille pour le Liban dans le cadre d'un même groupe parlementaire (celui des Kataëb)", a encore dit le candidat.

Dans un choix qui est loin d'être anodin, Samir Geagea, dont les relations sont rompues avec le courant aouniste, et qui entretient des rapports tendus avec les Kataëb, avait donné le coup d'envoi de sa campagne électorale depuis Batroun, en annonçant la candidature de Ghayath Yazbeck, ex-rédacteur en chef de la chaîne locale MTV, à l'un des sièges maronites du caza, face à M. Bassil, qui n'a pas encore tranché la question de sa candidature.

Le chef des Kataëb, l'ex-député Samy Gemayel, a annoncé lundi que son parti appuiera à Batroun la candidature de Majd Harb, fils de l'ex-député et ancien ministre Boutros Harb, à l'un des deux sièges maronites de ce caza, en amont des élections législatives du 15 mai.Lors d'un point de presse tenu à l'issue de la réunion hebdomadaire du bureau politique des Kataëb, M. Gemayel a...