Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Tleiss s'excuse auprès des Libanais et annule la grève des chauffeurs vendredi

Tleiss s'excuse auprès des Libanais et annule la grève des chauffeurs vendredi

Des camions bloquant l'autoroute de Dora au nord de Beyrouth, le 2 février 2022 dans le cadre d'une grève. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss a annoncé jeudi l'annulation du troisième et dernier jour d'une grève qui n'aura finalement eu lieu que mercredi, présentant à cette occasion ses excuses aux Libanais, alors que de nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués hier en raison de cette grève.

"Le syndicat a annulé la grève prévue demain. Tous les mouvements sont suspendus pour une durée de quinze jours, en attendant que nous nous réunissions pour décider des mesures à prendre", a affirmé Bassam Tleiss, lors d'une conférence de presse. Se défendant contre les critiques, notamment celles des automobilistes excédés par les bouchons provoqués par les grévistes, Bassam Tleiss a rappelé que son syndicat avait précisé à l'avance les axe routiers que les chauffeurs comptaient bloquer. "Il est clair que ce genre de mobilisation provoque des embouteillages", a-t-il constaté. Il a toutefois "présenté des excuses à la population" pour la gêne occasionnée.

"Nous irons vers des mouvements de nature différentes car notre problème est avec le gouvernement", a-t-il annoncé, sans spécifier les mouvements en questions.

Mercredi matin, les transporteurs routiers avaient manifesté à travers le territoire afin de protester contre la détérioration de leurs conditions de vie et de travail au vu de l'effondrement du pays et de l'absence de réformes pour ce secteur. Mais la grève qui devait se poursuivre jeudi et vendredi n'a finalement eu lieu qu'au premier jour, Bassam Tleiss affirmant vouloir donner une chance au gouvernement pour étudier la question. M. Tleiss est affilié au mouvement Amal du président du Parlement, Nabih Berry, et est accusé par ses détracteurs d'être proches du pouvoir.

Le secteur du transport routier avait déjà observé le 13 janvier une journée de grève pour faire pression sur le gouvernement, mais sans résultat.

La Banque mondiale estime que le PIB par habitant au Liban a chuté de 40% entre 2018 et 2020, un effondrement d'une brutalité que l'on observe habituellement que "lors des conflits ou des guerres", selon l'institution, pour qui la crise libanaise pourrait être l'une des trois plus importantes depuis 1850.

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss a annoncé jeudi l'annulation du troisième et dernier jour d'une grève qui n'aura finalement eu lieu que mercredi, présentant à cette occasion ses excuses aux Libanais, alors que de nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués hier en raison de cette grève."Le syndicat a annulé la grève prévue demain. Tous les...