Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Les compositeurs libanais de musique savante ont désormais leur plateforme numérique

Les compositeurs libanais de musique savante ont désormais leur plateforme numérique

La première partie du projet LLCC s’est déroulée d’octobre à décembre 2021 et a présenté l’œuvre de douze compositeurs libanais.

The Lebanese Living Composers’ Channel (LLCC) est un projet numérique original et novateur dont le but est de faire connaître les compositeurs libanais de musique savante et leurs œuvres. Initié par Wajdi Abou Diab, lui-même compositeur, LLCC se déploie sur une chaîne YouTube, une page Facebook et une page Instagram. Les compositeurs sont invités à présenter leurs œuvres sous forme de partitions et de vidéos.

Pour Wajdi Abou Diab, « le Liban est un pays de culture, d’art et de musique, et les artistes libanais dont la créativité est souvent foisonnante méritent d’être connus dans le monde entier mais aussi de leurs compatriotes ». Or à ce jour il n’existait pas de plateforme numérique présentant les compositeurs libanais et leurs œuvres dans leur ensemble et les récents événements, tels que la crise économique, la double explosion du 4 août et la pandémie, n’ont pas facilité le travail à ces artistes qui sont frappés de plein fouet. Ainsi, les programmateurs de concerts, directeurs de festival ou tout simplement les mélomanes qui s’intéressent à ce patrimoine musical peuvent en avoir une vue d’ensemble avec exemples musicaux à l’appui. Il est donc demandé à chaque compositeur, quels que soient son genre de musique, son langage musical ou son lieu de résidence, de remplir un petit formulaire biographique et d’envoyer deux enregistrements (si possible vidéos) d’œuvres qu’ils considèrent comme représentatives de leur travail, ainsi que la partition. La durée des œuvres n’est pas limitée et les pièces peuvent comporter plusieurs mouvements. Un lien vers le site web du compositeur et ses pages sur les réseaux sociaux est également disponible.

Lire aussi

Béchara el-Khoury, chevalier des Arts et des Lettres

La première partie du projet LLCC s’est déroulée d’octobre à décembre 2021 et a présenté l’œuvre de douze compositeurs libanais, avec pour chacun deux enregistrements vidéo et deux partitions, ce qui fait un total de 24 pièces musicales. Pour des raisons de lisibilité de la partition, les œuvres de musique de chambre sont privilégiées.

La seconde partie du projet qui est en préparation présentera douze autres compositeurs dans les mêmes conditions. Il est prévu en tout quatre saisons, ce qui conduira 48 compositeurs à être présents sur la chaîne LLCC. Le projet n’est pas limité et restera évidemment ouvert, car il commence à être connu dans le milieu musical et de plus en plus de compositeurs libanais souhaitant y figurer présentent leur candidature.

LLCC a également une portée pédagogique et sociale, car d’une part il intéresse les étudiants en composition qui découvrent ainsi leurs aînés par le biais de l’écoute et à travers la partition et d’autre part il permet aux compositeurs de se connaître les uns les autres et de former une communauté, favorisant ainsi l’échange et le dialogue.

La musique savante libanaise constitue un véritable patrimoine aux langages variés, tantôt d’Orient ou d’Occident, parfois mélange des deux, offrant toujours un pont entre les cultures. La faire découvrir au grand public dans toute sa beauté et sa diversité est un long combat qui, initié il y a une dizaine d’années par la parution d’ouvrages, d’articles, par l’organisation de concerts ou de conférences, se perpétue aujourd’hui par les biais de la communication moderne et les moyens de découverte immédiate qu’elle permet.

The Lebanese Living Composers’ Channel (LLCC) est un projet numérique original et novateur dont le but est de faire connaître les compositeurs libanais de musique savante et leurs œuvres. Initié par Wajdi Abou Diab, lui-même compositeur, LLCC se déploie sur une chaîne YouTube, une page Facebook et une page Instagram. Les compositeurs sont invités à présenter leurs œuvres sous forme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut