Rechercher
Rechercher

Politique - Crise avec les pays du Golfe

Le chef de la diplomatie du Koweït à Beyrouth, porteur de "trois messages"

Le cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Sabah, reçu par le Premier ministre Nagib Mikati, appelle le Liban à ne pas s'ingérer dans les affaires des autres pays arabes.

Le chef de la diplomatie du Koweït à Beyrouth, porteur de

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Sabah (g), s'entretenant avec le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, le 22 janvier 2022 à Beyrouth. Photo Dalati et Nohra

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Sabah, qui effectue une visite au Liban alors que les relations entre Beyrouth et les pays du Golfe sont au plus bas, a appelé le Pays du Cèdre à ne pas s'ingérer dans les affaires des autres pays arabes. Il a dans ce cadre affirmé porter trois messages durant sa visite, notamment le soutien de son pays à la population libanaise, ainsi qu'un appel aux autorités pour effectuer les réformes réclamées par la communauté internationale.

Il s'agit de la première visite d'un responsable des pays du Golfe au Liban, depuis que la crise diplomatique a éclaté en octobre dernier, suite à des propos tenus par l'ex-ministre libanais de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen. Des propos tenus avant qu'il ne soit nommé à son poste.

Le responsable koweïtien a été accueilli à l'Aéroport international de Beyrouth à 18h par son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, avec qui il aura un entretien demain dimanche à 13h15 au ministère des Affaires étrangères, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Sabah (2e de gauche), en compagnie de son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, le 22 janvier 2022 à l'aéroport de Beyrouth. Photo ANI

Le minstre a ensuite eu un entretien à 18h30 au Grand sérail avec le Premier ministre, Nagib Mikati. Ce dernier a salué "le soutien constant" du Koweït au Liban, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Les Libanais n'oublieront jamais que le Koweït se tient à leurs côtés, surtout après l'explosion au port de Beyrouth", a affirmé M. Mikati à son hôte. "Nous espérons que les relations entre le Liban et les pays du Conseil de coopération du Golfe retrouveront leur solidité", a ajouté le Premier ministre libanais.

”Trois messages”

Quant au ministre koweïtien, il a affirmé que sa visite à Beyrouth “s’inscrit dans le cadre d’efforts internationaux pour un rétablissement des relations avec le Liban”. “Il y a une volonté mutuelle de revoir le Liban retrouver sa gloire à travers la non ingérence dans les affaires du Golfe”, a-t-il ajouté.

”Je porte trois messages avec moi : la solidarité avec la population libanaise, notre volonté que le Liban ne serve pas de plateforme pour s’attaquer aux pays du Golfe, et enfin, que le Pays du Cèdre effectue les réformes qui lui sont demandées”, a souligné le responsable koweïtien.

L'émirat du Koweit est l'un des soutiens du Liban, pays en grave crise depuis 2019 auquel il apporte de manière régulière une aide matérielle et financière. Toutefois, le Koweït a fait bloc avec l'Arabie saoudite et d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe, après une sérieuse brouille diplomatique avec le Liban en raison du rôle du Hezbollah dans la région. Ces pays arabes avaient rappelé leurs ambassadeurs au Liban fin 2021. “Rappeler les ambassadeurs ne signifient pas une rupture des relations. Et le but de ma visite est de regagner la confiance”, a souligné le ministre koweïtien.

En décembre dernier, le président français, Emmanuel Macron, en visite en Arabie saoudite, avait annoncé au côté du prince héritier Mohammad ben Salmane, vouloir "s'engager pleinement" en vue d'une relance des liens entre Beyrouth et le royaume. Dans ce contexte, Paris et Riyad avaient mis en place un fond d'aide pour la population libanaise, auquel se sont joints les Emirats arabes unis. Mais aucune avancée concrète n'avait été enregistrée depuis cette annonce-là.

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Sabah, qui effectue une visite au Liban alors que les relations entre Beyrouth et les pays du Golfe sont au plus bas, a appelé le Pays du Cèdre à ne pas s'ingérer dans les affaires des autres pays arabes. Il a dans ce cadre affirmé porter trois messages durant sa visite, notamment le soutien de son pays à...

commentaires (4)

La réalité est que tous ces fantoches sont aujourd’hui bien moins problématiques que la mainmise iranienne. On peut décider de ne pas réélire MM Aoun, Abou-Davos, Geagea, Hariri, mais le Hezbollah est ancré comme un tique, nous n’avons pas les moyens de nous en défaire…

El moughtareb

12 h 34, le 23 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La réalité est que tous ces fantoches sont aujourd’hui bien moins problématiques que la mainmise iranienne. On peut décider de ne pas réélire MM Aoun, Abou-Davos, Geagea, Hariri, mais le Hezbollah est ancré comme un tique, nous n’avons pas les moyens de nous en défaire…

    El moughtareb

    12 h 34, le 23 janvier 2022

  • Les pays du Golfe ont toujours representé un havre de paix pour les tres nombreux Libanais recherchant du travail. Un bon nombre de nos compatriotes y ont vecu longtemps et ont meme fait fortune, Plus que jamais, noscompatriotes ont besoin de pays amis pouvant les accueillir et leur permettre devivre decemment lorsque leurs gouvernants voleurs et assassins les ont reduits a ce qu’ils sont. Honte a tous ces politiciens corrompus, soumis, et traitres.

    Goraieb Nada

    07 h 59, le 23 janvier 2022

  • la solidarité avec la population libanaise, Voila bien sur la nouveaute, le soution a la population et NON PAS AU GOUVERNEMENT LIBANAIS. Que c est bien dit. Un bon camouflet au President Aoun, a Nagib Mikati et a tous les autres clowns...

    IMB a SPO

    22 h 52, le 22 janvier 2022

  • "… cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad Al-Sabah …" - Ah bon? Je croyais qu’il s’agissait du "Dr Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah". Comme quoi on peut se tromper. Mea culpa…

    Gros Gnon

    21 h 17, le 22 janvier 2022

Retour en haut