Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Des chiffres toujours élevés : 6 811 nouvelles contaminations et 15 décès

Le rapport publié hier par le ministère de la Santé fait état de 698 hospitalisations, dont 354 patients admis aux soins intensifs.

Des chiffres toujours élevés : 6 811 nouvelles contaminations et 15 décès

Une file de voitures devant un laboratoire de tests PCR contre le coronavirus, le 4 janvier 2022, à Beyrouth. Photo Hussam Shbaro

Le Liban a enregistré 6 811 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 194 en provenance de l’étranger, et 15 décès, au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié hier en début de soirée par le ministère de la Santé. Le rapport fait état de 698 hospitalisations, dont 354 patients admis aux soins intensifs. Le taux d’occupation des lits réservés aux malades atteints de Covid-19 est de 64 % et s’élève à 75 % en soins intensifs. Quant au taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage du virus, il est de 19,6 %.

Les chiffres restent donc élevés plus de deux semaines après les fêtes de fin d’année, sans que cela n’affole pour autant les autorités sanitaires. Et le bouclage du pays ne semble pas envisagé par les autorités au vu de ses lourdes conséquences sur l’économie du pays, en plein effondrement financier depuis plus de deux ans. Le nombre d’hospitalisations et de décès semble, en effet, rester relativement stable, ce qui est dû, selon les spécialistes, d’une part à la couverture vaccinale, notamment des personnes les plus vulnérables, et d’autre part à la virulence moindre du variant Omicron, désormais prépondérant dans une grande partie du monde. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Firas Abiad, avait allégé mercredi les modalités de confinement pour les personnes atteintes de Covid-19 ou suspectées d’avoir contracté le virus, emboîtant le pas à divers pays dans le monde qui ont déjà allégé le confinement bien que la pandémie semble toujours gagner du terrain, mais de manière moins virulente.

Les mesures pour les voyageurs se rendant au Liban ont également été modifiées dans le courant de la semaine, et les passagers vaccinés peuvent désormais présenter, pour embarquer, le résultat négatif d’un test antigénique effectué 24 heures avant leur départ, alors que jusque-là, un test PCR négatif de 48h était exigé.

Côté vaccination, la campagne entamée en février 2021 se poursuit lentement. Selon le bilan du jour, 46,2 % des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin et 37,2 % les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 18,5 % des personnes éligibles ont, pour leur part, reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier. Mercredi, les inscriptions pour recevoir un vaccin anti-Covid ont été ouvertes aux enfants de 5 à 11 ans sur la plateforme officielle de vaccination. Abdel Rahman Bizri, président du Comité scientifique de la vaccination, a dans ce cadre indiqué que le protocole et les mécanismes de vaccination des enfants seraient précisés ultérieurement, en coopération avec plusieurs associations pédiatriques, encourageant les parents à inscrire leur progéniture sur la plateforme.

Le Liban a enregistré 6 811 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 194 en provenance de l’étranger, et 15 décès, au cours des dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié hier en début de soirée par le ministère de la Santé. Le rapport fait état de 698 hospitalisations, dont 354 patients admis aux soins intensifs. Le taux d’occupation des lits réservés aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut